Ayers Rock
Uluru, aussi connu sous le nom de Ayers Rock, est un grand rocher du centre de l'Australie dans le Territoire du nord .C'est le 2e plus grand monolithe au monde (après le mont Augustus, en Australie également).
Uluru est connu pour sa capacité à changer de couleur en fonction du jour et de l'heure. Il est composé de grès incrusté de minéraux comme les feldspath et de particules de fer oxydées qui lui donnent sa fameuse couleur rouille à l'aurore et au crépuscule.
C'est un rocher sacré pour les Arborigènes d' Australie qui contient des sources, des mares, des cavernes et des peintures. Il est le lieu central des croyances des Anangus, pour qui le serpent arc-en-ciel Yurlungur dort dans l'un des bassins du sommet
Le rocher étant sacré pour les Aborigènes, son ascension est vivement déconseillée à ceux qui souhaitent respecter leurs croyances. La sévérité des lois ancestrales aborigènes peut les conduire à des comportements violents vis à vis de leur propre personne (automutilations, scarifications...) en cas de profanations. L'intérêt modéré de l'ascencion ne vaut pas les conséquences qu'elle implique, la meilleure façon de profiter du rocher étant d'en faire le tour.