Un Temple de Vénus où les Peuples d'Amathonte celèbrent une fête en l'honneur de la déesse.
La tragédie se déroule en Sicile. d'un côté une forêt, de l'autre une vaste campagne. La nymphe Scylla est d'une égale froideur envers tous ses amants, y compris Glaucus, jeune dieu de la cour de Neptune, qui est épris d'elle. Glaucus, conduit au désespoir par la dureté du Scylla, s'en va demander l'aide à la magicienne Circé.
Circé est dans son palais. Elle confesse qu'elle ne peut pas vivre sans amour: Inévitablement, elle devient folle amoureuse de Glaucus lorsqu'elle le voit. Glaucus lui demande l'aide de son art pour émouvoir Scylla, mais c'est pour son propre compte que Circé se met au travail, de façon à rendre Glaucus sensible à sa passion nouvellement née. Suit une fête galante, pendant laquelle les ministres de Circé tentent de séduire Glaucus. Le charme réussit. Scylla est vite oubliée et Glaucus tombe aux pieds de Circé. Le confident de Glaucus vient l'informer que Scylla se plaint de son absence. Le nom de Scylla suffit à briser l'enchantement. Glaucus revient à lui et quitte en hâte, pour voler près de sa maîtresse. Circé, furieuse, jure de se venger.
Au bord de la mer. Scylla se rend compte que malgré tout, elle est amoureuse de Glaucus. Les amants se retrouvent l'un et l'autre, ce qui amène tout naturellement à une fête. Glaucus appelle les dieux de la mer et les exhorte à chanter sa victoire. La fête est troublée par Circé qui descend sur les lieux dans un nuage. C'est elle qui termine l'acte dans un monologue de colère.
Dans un décor sauvage, avec, en arrière-plan, le mont Vésuve est en éruption. Circé fait de vains efforts pour ramener Glaucus. Scylla arrive sur les lieux et sa présence enflamme la colère jalouse de Circé. Cette dernière fait semblant de se plier aux larmes de Glaucus, mais seulement pour détruire sa rivale avec plus de sûreté. Dès que les deux amants sont partis, elle commence ses conjurations magiques pour se venger de sa rivale. La Lune descend des cieux, se transforme en Hécate et sort de l'Enfer, en apportant a Circé "le plus mortel des poisons que la rivière Phlégéton ait produit sur ses tristes rivages". C'est le poison qui sera l'instrument de la vengeance de Circé.
Un endroit préparé pour une fête. Glaucus et Scylla échangent des mots tendres mêlés de craintes. Le souvenir de Circé inquiète la nymphe. Son amant tâche de la rassurer. Les habitants de la Sicile viennent célébrer l'anniversaire de la libération de leur pays, qui avait été assujetti à l'empire tyrannique des Cyclopes. En voyant la fontaine que Circé a empoisonnée, Glaucus s'exclame: "C'est dans cette fontaine, que j'ai vu tes beaux yeux la première fois". Scylla regarde dans la fontaine. Le charme de Circé agit. Scylla succombe à sa cruelle vengeance et peu après se précipite dans la mer. Elle meurt, pour être métamorphosée en un rocher ayant la forme d'une femme. Circé triomphe. Elle contemple avec satisfaction la tristesse de son ancien amant.
(livret Erato)