Jardin psychologique
j'ai trouvé ce paragraphe joliment imagé, sur le traité méthodique de Magie pratique de Papus, j'aime bien cet homme lol
L'homme peut être comparé à un jardin planté sur trois terrasses étagées. Ces terrasses s'appellent, la première l'instinct, la seconde le sentiment, la troisième l'intellect.
A la naissance, chaque être a des graines pour ensemencer son premier jardin, l'instinct. Ces graines, une fois semées, produisent des plantes sauvages, sans demander presque aucun soins, car à coté des jardins, la fontaine des sensations se charge de tt arroser. Mais qd les plantes à facultés ont poussé, elles produisent des fleurs appelées idées et des graines qui contiennent en germe aussi des facultés.
Ce sont ces graines-là qu'il faut semer ds le jardin des sentiments, et sous l'influence de la fontaine des sensations, aidée cette fois par le travail du jardinier, des plantes poussent, moins sauvages, quoique de la mm nature que les précédentes, et de nouvelles facultés viennent orner le jardin psychologique de l'être humain.
Qd ces plantes produisent à leur tour des fruits, il faudra en extraire laborieusement la graine et la semer ds le jardin de l'intellect où de nouvelles facultés prendront naissance, pourvu que le jardinier redouble de soins et d'attention;
Il n'y a donc pas d'idées innées ds l'homme, pas plus qu'il n'y a de chênes tt poussés qd une forêt va prendre naissance en un coin de la nature. Mais il y a ds l'homme une graine innée qui se développera plus ou moins selon la volonté de l'homme et cette graine donnera naissance à un arbre que la mythologie chrétienne appelle l'arbre du bien ou du mal, car il faut savoir cueillir et cultiver les graines mystiques qui proviendront de cet arbre.