l'eupatoire des anciens

          

        Tout d'abord, à sa hampe florale grêle, pointant tel l'index vers le ciel. Les fleurs sont petites, de couleur jaune d'or, et s'ouvrent successivement le long de la tige, de sorte que l'on rencontre souvent trois états floraux sur la même hampe.

Fruits crochus en bas, fleurs en plein épanouissement au centre et boutons floraux à peine marqués au sommet.
Les feuilles sont peu nombreuses, espacées, en rosette à la base, segmentées et fortement dentées. Vert franc sur le dessus, elles sont vert cendré au revers.
       

La hauteur varie selon l'emplacement. De 30 cm à peine en sol sec et pauvre, l'eupatoire des Anciens peut atteindre la taille impressionnante de 1.30 m dans un sol bien irrigué et fertile.

Aigremoine, Agrimonia eupatoria, Linné, Famille des Rosacées

        Nommée en l'honneur d'un grand roi de l'Antiquité, Mithridate Eupator, celui là même qui avait inventé une thériaque permettant de résister à tous les poisons , " de se mithridatiser ", l'eupatoire des Anciens fait partie des plantes bénéfiques.
       

Sa force est si puissante que non seulement elle neutralise un mauvais sort que l'on vous aurait jeté, mais elle permet en plus de le retourner à l'envoyeur !
       

L'eupatoire des Anciens symbolise la protection et est représentée, dans les tableaux du Moyen Age, aux côtés de Marie; d'ou aussi l'idée de salut qui est attachée à cette plante.
       

Déterrée le jour de Vénus, le vendredi, et tout particulièrement le Vendredi saint, elle permet de susciter l'amour chez une femme et de se l'attacher. Encore faut il user d'outils non ferreux, car le fer lui ôterait son pouvoir magique.

Chasse la peur
        Cette herbe aux fleurs jaune d'or chasse les pensées terrifiantes, engendrées bien sûr par les démons, aussi bien, sinon mieux encore, que par l'herbe aux mille trous. Pour commencer, il faut couper les cheveux de celui qui a perdu la raison, car ce sont eux ( on songe à la Méduse, dont la chevelure était faite de serpents et qui pétrifiait ceux qui la regardait ) qui " provoquent en lui la terreur et les tremblements de peur ".

On veille ensuite à laver la tête du malheureux avec une décoction d'eupatoire des Anciens; puis à récupérer les brins de plante pour les poser, encore chauds, sur le coeur du malade: " il sentira aussitôt son égarement s'apaiser. Placer ensuite l'herbe encore chaude sur le front et les tempes: de la sorte, on lui rend le savoir et le bon sens, en faisant disparaître sa folie. " ( Sainte Hildegarde )



31/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres