L'Initiation
Cet ENOC qu'est la vision est une des composantes de l'initiation : le néophyte fait l'experience d'un nouveau sens ( comme le 6eme sens ) qui lui montre une autre réalité. Ses "yeux" s'ouvrent sur une autre dimension que celle du monde ordinaire. Cette vision est exaltante, formatrice et transformatrice. elle contribue à créer un être nouveau : l'initiation, c'est tjrs aller du moins vers le plus, c'est tjrs un agrandissement, une croissance, une révélation. C'est tjrs l'accés à une compréhension du monde différente, recadrée, plus riche, plus pleine, plus exaltante, plus haute.
Etre initié, c'est nécessairement être changé : les actes, les conceptions et les oeuvres postérieures sont ds la logique de l'initiation et sont différentes philosophiquement de ce qu'ils étaient auparavant. Les conséquences de ce changement ne s'imposent pas forcément comme une révélation brusque. elles s'implanteront même le plus souvent progréssivement, comme une compréhension qui se met en place, imbrique ses éléments, pour finir par faire un tout cohérent, plus harmonieux, un vécu supérieur qualitativement, à ce qui précédait.
Pour donner une image concrète, l'initiation c'est comme la maneuvre d'un iguillage qui fait passer le trait d'une voie sur une autre. Sans l'initiation, l'homme continuera sur la même voie. Après l'initiation, il poursuit sa route sur d'autres rails, dans un paysage qu'il comprend mieux; il contrôle également mieux sa lancée, car il peut avoir recourt à des sources d'énergie, des savoir et même des "aides" auxquel l'initiation lui a donné l'accès. Ces sources d'énergie et ces aides peuvent, selon l'interprétation qu'on leur imagine, être extérieures ( Esprit, par exemple), intérieurs à l'homme ( ressources profondes, Inconscient). Mais, en tous cas, il y a toujour là un plus. Et c'est tout cela qui, tout naturellement, modifie la trajectoire existentielle, les valeurs, les modes d'action et d'être, les croyances, l'idée de la "mission" personnelle. Le "train" se meut alors dans un paysage qui progressivement devient de plus en plus différent de celui que traversaient les autres rails, ceux qui ont été abandonnés par l'action sur l'aiguillage.
L'initiation peut s'opérer, dans sa logique rituelle et sociale, sous la direction de l'homme ou de la femme "qui sait"; ou bien elle peut être "spontanée", c'est à dire mise en place par le "moi profond", ou "l'inconscient", ou alors " les ancêtres" ou " les esprits"... Et nul ne peut dire, en toute certitude, qui, quoi, "lance" le processus d'une telle initiation spontanée.
Certains pensent même - et je suis enclin à partager cette opinion - que le processus initiatique est necessaire, indispensable à l'évolution spirituelle de tout êre humain, qu'il est inscrit dans les structures les plus profondes, les plus essentielles, de notre psyché. Pour les cultures traditionelles, un être humain qui n'a pas actualisé en lui ce processus de quelque manière, est incomplet. iI est fermé, limité aux plans du matériel et aux perceptions étroites de ses 5 sens . Il n'a accés qu'à la conaissance par l'intellect ECO, ni intuitive, ni globalisatrice, ni synthétique, ni de "l'interieur", ni emouvante, ni intensément intégrante... Un tel homme est pauvre - quelles que soient la richesse de son vocabulaire et de sa science acquise. De ce point de vue, il est immature.
Extrait du livre " les Etats Non Ordinaires de Conscience" de Michel Nachez