En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Pour les initiés, le démon représente la force qui explique toute la magie blanche et noire, le bien et le mal métaphysique. Les occultistes considèrent le démon (ou diable) comme "le grand agent magique, employé par le mal pour une volonté perverse. C'est l'ancien serpent, instrument du bien et du mal, la force mise au service de l'erreur". (Eliphas Lévi).
Stanislas de Guaïta et son école affirmaient que, «les démons naissent de la coagulation de la lumière astrale et le magicien anime et projette des formes-pensées, dont il y a puisé la matière».
La plupart des occultistes admettent que la personnalité de Satan et de ses suppôts est d'une nature conforme à celle qu'enseigne la théologie et que les démons ont une influence certaine dans la médiumnité, la divination et la possession.
Ils reconnaissent l'existence d'autres esprits que les anges et les anges déchus, notamment les élémentaires (ou élémentaux), les coques (ou larves), les écorces (ou scories), subsistant après la mort, (les kelipott de la kabbale) êtres errants, toujours à l'affût, et dont le spiritisme pratique le commerce dangereux. «L'occultisme estime qu'il existe une force magique, agent universel et puissance de la pensée imaginante et désirante».
Quand aux mauvais esprits, si l'occultisme les reconnaît, tout en dénonçant leur action clandestine, il les combat par des moyens de tous ordres. Les démons peuvent être thériomorphes (à forme animale) ou anthropomorphes (à forme humaine).
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.