La ciguë tachée
Le feuillage est vert sombre, très finement découpé. Mais le grand signe de reconnaissance de l'espèce est sa tige, parsemée de taches de couleur rouge sombre.
Toute la plante dégage une odeur désagréable lorsqu'on la froisse.
La mort de Socrate
La virulence du poison de la ciguë est connue d'antique tradition: chez les Grecs, les réfractaires à l'ordre établi étaient contraints de boire la ciguë, jusqu'à ce que mort s'ensuive, et le plus illustre d'entre eux, un philosophe, a légué à la plante son nom: herbe à Socrate
Un poison qui guérit
Les sénateurs romains ont inclu la ciguë dans une liste de plantes interdites, car suspectées d'action vénérienne dangereuse, soit comme aphrodisiaques, soit comme abortives. le poison de cette plante est d'autant plus actif que la plante croit en climat chaud.
Cependant, comme beaucoup de plantes fortement toxiques, la grande ciguë est une médicinale extrêmement efficace par application externe. Elle calme rapidement les douleurs de la goutte et résorbe les contusions au même titre que l'herbe à la femme battue.
Mise dans un bouquet, la ciguë tachée exprime l'indignation du donneur " Vous m'accusez injustement ", proteste t'elle avec vigueur.