La naissance du patriarcat
Il y a quelques milliers d'années, les femmes avaient une position et une situation prépondérante dans la société qui était d'essence matriarcale et de filiation matrilinéaire.
Les premières divinités étaient des déesses-mères, créatrices du monde, souveraines de la fertilité ou de la mort. Ces déesses sont encore présentes de nos jours dans l'imaginaire Celte, qui relie la nature à une déesse-mère et dans lequel, on est fauché par une mort qui n'est pas représentée par une femme, mais par un homme : l'Ankou.
10000 ans avant J.C., des changement climatiques brutaux conduisirent à la première révolution néolithique. A la chasse, qui était jusqu'alors la base de l'alimentation, vint s'ajouter la cueillette et l'agriculture à la houe (ou horticulture), activités qui étaient exécutées par les femmes.
Celles-ci peu à peu et au fil des siècles qui suivirent inventèrent le filage et le tissage et elles furent à l'origine des premières poteries et récipients qui serviront à conserver les graines.
Entre 6000 ans et 3000 ans avant J.C. se produisit la deuxième révolution néolithique. On découvre alors la force du boeuf et l'utilisation de la charrue qui remplacera l'agriculture à la houe. Les femmes perdent, alors, peu à peu leur place dans la production qui est investie par les hommes.
Le surplus alimentaire qui commence à se dégager des nouvelles formes d'agricultures conditionnera la sédentarisation. La découverte du travail des métaux et du cuivre instituera l'apparition d'artisans.
On en vint alors à la division du travail et à la séparation de la ville et de la campagne avec la construction des premières cités. Emergea alors un étatisme primitif basé sur l'esclavage.
L'homme se mit à vouloir remplacé les icônes féminins par des icônes masculins aidé en cela par les religions monothéistes naissantes.
La division du travail entre l'homme et la femme, puis l'éviction de celle-ci de toutes les fonction politiques, son exclusion de la production et enfin son enferment destiné à lui attribuer la seule tâche d'être procréatrice.
L'adoration par les religions juives, musulmanes et chrétiennes d'un Dieu mâle. tout ceci fit poindre la domination masculine. Cette période qui s'écoule de l'âge de Bronze à l'Antiquité donna lieux à la naissance du patriarcat