La porte de l'autre monde

     Les étains du Grall

Même si la Table Ronde représente l'accomplissement extrême de l'harmonie du monde, le lieu de la courtoisie, de la fraternité et du service d'autrui, sa belle ordonnance est très régulièrement bouleversée par l'irruption des créatures venues de l'inconnu mystérieux qui cerne la cour d'Arthur.

               La Table Ronde fonctionne comme un sas entre le monde des humains et le surnaturel, où Merlin et Arthur décryptent les événements merveilleux et dictent leurs commandements aux chevaliers. Il suffit qu'une mystérieuse chasseresse à la neigeuse beauté, surgie de nulle part et poursuivant un cerf avec toute sa meute, traverse le palais de Camaalot pour que Merlin déclenche la triple Quête. 
              

Les êtres de l'Autre Monde viennent à la Table Ronde demander secours au roi, confine cette demoiselle à la mule que les bêtes de la forêt saluent et qui vit dans un château tournoyant, ou celle qui, liée par une épée, recherche le chevalier qui la délivrera. Arthur y reçoit de la Dame du Lac la mission d'adouber Lancelot du Lac, pour parachever la tâche qu'elle a entreprise, donner au monde le meilleur de tous les chevaliers. Car, ainsi qu'elle le lui explique un jour, Arthur est le roi le plus aimé des fées.

               De partout on vient à la cour d'Arthur pour rencontrer l'aventure, et les plus désespérés y arrivent dans l'espérance d'un miracle. Un chevalier blessé, qui a conservé dans sa plaie le fer de la lance de son ennemi et qui endure depuis des années mille tourments, attend sa guérison de la Table Ronde. Lancelot retire le fer de la plaie qui se referme et le mourant revient à la vie. 
              
Le surgissement de l'Autre Monde amène parfois le malheur à la Table Ronde, lorsque le roi Arthur ne peut se défendre de la violence qui lui est faite. Mais nul défi même surnaturel ne reste sans réponse à la Table Ronde : Lancelot ramène la reine du Pays dont nul ne revient, et Gauvain affronte le Chevalier Vert jusqu'à l'épreuve de vérité au cœur du monde sauvage, à la Chapelle Verte.  



13/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres