La voyance vue du bon oeil.

              

De tous temps, l'être humain a été attiré par la faculté de connaître l'avenir. Cet étrange pouvoir qui permet de dompter son destin et celui des autres. Beaucoup d'illustres personnages qui ont fait l'histoire de ce monde ne prenaient aucune décision importante avant de consulter les oracles, ou leur astrologue attitré, ou leur « conseiller » qui jouait le rôle de devin. La reine Marie-Antoinette, pendant de nombreuses années et jusqu'au dernier moment de sa vie, s'est fait tirer les cartes.

Napoléon Bonaparte se fit prédire son glorieux destin à l'époque où il n'était que simple lieutenant d'artillerie. Son épouse, quant à elle, apprit avant son mariage qu'elle allait divorcer d'un officier du nom de Bonaparte.
Notre curiosité pour l'irrationnel augmente. Cette attirance ne touche pas seulement des populations attardées, des personnes incultes ou facilement manipulables, naturellement attirées par le monde de l'étrange, par manque de culture et par crédulité. Aujourd'hui la clientèle du paranormal a changé et se recrute dans toutes les couches sociales.

UNE CROYANCE ISSUE DE LA NUIT DES TEMPS
Au commencement, on invoquait le destin comme une puissance qui fixe de façon inéluctable le cours d'une existence. " Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne " dit Phèdre. Chez les anciens Grecs sa puissance était supérieure à celle des dieux qui ne pouvaient que l'infléchir. Le but des arts divinatoires est de découvrir quel est ce destin - « C'est écrit là-haut » disait Jacques le Fataliste -, afin d'essayer de le conjurer ou de profiter au mieux des délais. Au cours du temps, on a voulu voir trois types de destins bien distincts qui cohabiteraient chez chaque individu, le premier se déroulant sans possibilité d'intervention sur son cours, le deuxième déterminé par la volonté et la conscience, le troisième résultant de l'enchaînement des actes et de leur conséquence. (loi de la causalité karmique).

De nos jours on s'adresse à un voyant ou un médium pour connaître ce qui va nous arriver demain. Le terme medium, signifie à l'origine centre milieu. II désigne celui qui sert d'intermédiaire entre un esprit et ceux qui l'interrogent. Et aussi, par extension, toute personne capable de clairvoyance.
En ce début de siècle où tout va mal, nos repères vascillent. Nous cherchons des réponses à nos questions : Qui sommesnous par rapport aux autres et surtout par rapport à nous-même ? Où va-t-on ? D'où la nécessité de nous chercher afin d'apprendre à aimer notre époque ou de faire disparaître nos complexes d'infériorité.

RAISON ou DERAISON ?
La raison de cet engouement pour le paranormal tient aujourd'hui au fait que les siences exactes nous offrent une vision très restreinte de la réalité. De plus, on s'aperçoit qu'elles sont parfaitement inutiles dans la vie quotidienne.

DU COTÉ DES VOYANTS...

A la base, un voyant est une personne qui a là prétention de voir le passé, le futur et qui peut donc faire des prédictions soit par la médiumnité soit en s'appuyant sur des supports comme la boule de cristal, le pendule, les tarots... Qu'ils pratiquent la voyance avec ou sans support, tous sont unanimes sur le fait qu'actuellement ce marché est encombré par des amateurs qui polluent la profession. Si souvent, le même genre de problèmes revient à la bouche des consultants, c'est par l'art d'y répondre et de les résoudre que les bons voyants sortent du lot. Puis, le bouche à oreille transforme les plus doués en virtuoses de cet art.

DU COTÉ DES CONSULTANTS . . .

II y a ceux qui ont l'habitude de consulter des voyants et ceux qui hésitent à franchir le pas. Nous avons interviewé des « premières fois » qui avouent en être sorti grandis ! Tout comme des habitués de la consultation qui s'en servent pour avoir une « vision fûtée » de leur existence. L'important est de rester toujours maître de son « Je ».

LE VERDICT

En général, toute personne qui va voir un voyant a quelque chose à « cadrer » par rapport à sa vie professionnelle, sentimentale ou familiale. Rencontrer un voyant est donc un acte important qu'il ne faut pas prendre à la légère. Même ceux qui prétendent consulter un voyant par simple curiosité ont toujours une motivation cachée. Qu'attend le consultant du consulté ? Si les questions ou les réponses divergent, il est toutefois primordial qu'un climat de confiance s'établisse entre le consultant et le voyant.

VOYANT ou PSY
Tout ce que le medium ressentira face à son consultant sera le fruit d'une perception paranormale sans aucun rapport avec une psychologie élémentaire ou le raisonnement.
Si la psychothérapie apaise le mal-être et modifie la relation à soi-même et aux autres. Elle libère et stimule le processus de développement personnel. La voyance aide à passer de la dépendance à la liberté.

En voyance, à partir du moment où l'on essaie de travailler sur le fondement de ce que révèle le cliché, on arrive à changer ce qu'on appelle le futur.
En général, les rencontres importantes de notre vie ne relèvent pas de notre décision. Mais nous sommes libres de les utiliser plus ou moins bien, d'en tirer le meilleur parti ou de les gâcher.
En matière de voyance, et quel que soit le support utilisé, seule la faculté de perception extra-sensorielle joue. Par eux-mêmes, les supports ne veulent rien dire. Ils sont comme des vêtements n'habillant aucun corps vivant, ou comme des bouteilles vides.

DEONTOLOGIE DE LA PROFESSION
Bien que l'exercice de la profession soit illégal et condamné par les articles R34, R35, R36, R37 et 405 du Code Pénal (révisé en 1958), l'activité divinatoire est tolérée et représente un marché économique de plus en plus puissant. Devant l'absence de déontologie, la profession est totalement affranchie de toutes contraintes et de toutes limites. De ce fait, les honoraires perçus varient entre 400 et 1.500 francs la consultation, voire au-delà.

Naturellement la profession est divisée en plusieurs catégories, si le terme voyant s'applique à tous, dans la réalité bon nombre de distinctions existent dans l'utilisation particulière des mancies. De ceux qui étudient les cartes (cartomancie), jusqu'à ceux qui explorent les lignes de la main (chiromancie), tout est possible et surtout... tout est permis
Ceux qui revendiquent le plus leur différence et leur autonomie sont les astrologues. II ne faut pas confondre, les deux camps l'exigent, astrologues et voyants : les premiers se réclament de la science, les seconds jouent sur les dons.

EVITER LES ARNAQUES
Trier le bon du mauvais est particulièrement difficile. Sachant qu'il n'existe aucun moyen de contrôle et qu'il suffit de remplir un dossier au tribunal de commerce pour devenir officiellement voyant, c'est au consultant d'être avant tout vigilant.
Afin de vous éviter de tomber entre les mains des charlatans sans vergogne qui encombrent la profession, demandez clairement le prix de la consultation avant de vous engager à la légère chez le premier venu et surtout fiezvous à votre « feeling » ... une première bonne impression ne doit pas vous laisser de mauvaises surprises

Serons-nous témoins de la réconciliation de la Science et de la Voyance ? Le débat fait rage entre les scientifiques qui nient toute validité à la Voyance toujours suspecte et pas « scientifiquement correcte » parce que reposant sur un « don » ou sur un « feeling » et d'autres qui prétendent la réhabiliter.
A l'aube du 21ème siècle les arts divinatoires refont surface. La voyance se teinte de psychologie, s'habille de respectabilité et connaît un véritable boom ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'inexplicable nous rassure. Là où le rationnel a échoué, l'irrationnel entre en scène. II apporte une réponse aux événements qui nous dépassent.
Le rôle de ces « sorciers des temps modernes » est de vous

permettre de mieux vous connaître, d'exploiter au mieux vos possibilités, vos qualités, de freiner au contraire du côté de vos points faibles. En un mot, vous offrir une meilleure connaissance de votre propre nature et de celle des êtres qui vous sont chers.

Alors laissez-vous conduire mais n'oubliez jamais que c'est à vous de tenir le volant pour aller en toute liberté sur l'autoroute ou les chemins de traverse de votre destin

 



13/03/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres