Le bois-de-mai

               

L'Aubépine -" Bois-de-mai, noble épine, épine blanche"

L'Aubépine se trouve le long des chemins.Cet arbrisseau épineux, très ramifié, forme des buisson enchevêtrés. Ses fleurs blanches ou rosées fleurissent au printps.Ses baies sont petits, ovoïdes et charnus.

L'Aubépine régularise le rythme cardiaque et soulage les troubles circulatoires.Ses fleurs en infusion, sont tonicardiaques et antispamodiques.Séchées, elles sont efficaces en cataplasme sur les rhumatismes. L'infusion des baies, utilisée en gargarismes, est indiquée pour les maux de gorge.

Placé ds les étables ou les poulaillers, le bois-de-mai en écarte les sorciers et les serpents, suppôts du diable et teteurs de vaches ! :-D
 
Cueilli le 1er mai, le lendemain de la nuit de Walpurgis, il protège également de la foudre. Le rameau fleuri est disposé à cet effet ds le grenier.
 
Les sorcières ont également voulus avoir leur part du bois-de-mai : transformées en chat, en lapins ou tt autre animal nocturne, elles dansent la nuit sous les aubépines, en choisisant les buissons aux formes les plus fantasmagoriques, les plus tortureuses, les plus farouches d'aspect.
 


31/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres