le colchique d'automne

                

Colchicum autumnale, Linné, famille des Colchicacées

        " La colchique est froide, sèche, ne contient rien de sain ni de salubre, et ne doit pas être consommée par l'homme ". Voilà qui est sans appel sous la plume de la grande abbesse du XIIe siècle, Hildegarde de Bingen. Nicolas Culpeper, au XVIIe siècle, fait le procès du colchique en peu de mots : " Les bulbes du colchique passent pour être néfastes à l'estomac; par conséquent  je ne m'y étendrai point "

La signature de l'arsenic
        C'est qu'en effet, le colchique d'automne est dangereux à l'extrême : fleur, bulbe, feuilles et graines rivalisent de toxicité. Il fut employé par les grandes magiciennes de tous les temps pour se débarrasser d'une rivale ou, au contraire, en lui adjoignant d'autres herbes, pour s'attacher un amant convoité.
        Le poison même du colchique d'automne est traître; il n'agit que lentement, produisant ses effets redoutables au terme de plusieurs heures, voire d'une journée seulement, ce qui lui a valu également le non d' arsenic végétal

Le mauvais oeil sur les troupeaux
        Sa curieuse croissance, fleurs nues à l'automne, feuilles faisant une courte apparition au printemps suivant, n'a pas manqué de frapper l'imaginaire populaire. Nul doute que ces feuilles éphémères constituaient un mets de choix pour les sorcières lors du sabbat de la nuit de Walpurgis ( nuit du 30 avril au 1er mai ).
        Mais tout n'est pas sorcellerie : " Si le bétail mange des colchiques, il n'en meurt pas, mais sa croissance s'arrête, et il reste petit. " ' sainte Hildegarde ). voilà qui pourrait bien innocenter maint pauvre hère, accusé injustement d'avoir ensorcelé un troupeau

Comment reconnaître le colchique d'automne
        Ses fleurs ressemblent à celles des crocus, y compris le crocus fournissant le safran (Crocus sativus). Elles apparaissent entre août et octobre, formant de grands tapis de couleur mauve lilas. Les fruits se développent au printemps suivant, au creux de plusieurs feuilles larges. Il ont la taille d'une grosse noix. Les graines se trouvent à l'intérieur de ces capsules..



31/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres