Le dieu Set
La forme connue la plus ancienne du prince des ténêbres, l'archétype de la conscience isolé est Set, un dieu égyptien. Son sacerdoce peut être tracé aux périodes predynastic. Des images de l'Set ont été datées à 3200 BCE, avec des évaluations basé astronomiquement sur des inscriptions datant à 5000 BCE.
Set est une image metaphysical plus complexe et moins plus stéréotypée que cela du Judaeo/Christian Satan. Satan, l'archétype de la rébellion contre l'ordre et le stasis cosmique, peut être le symbole pour l'engagement initial d'initiation pour beaucoup des gens, mais ce symbole est trop attaché aux religions conventionnelles et à leurs codes de morale pour être une représentation efficace de la richesse, subtilité, et de la complexité du chemin à gauche.
Dans la culture égyptienne antique Set est passé par des périodes de l'immense popularité alternant avec la dénonciation totale. Set, dans le Predynastic et les périodes archaïques était un deity essentiellement positif présenté de l'est en tant que dieu du *extension de l'existence*. Il est donc un dieu des frontières d'expansion et des changements radicaux d'être - en particulier naissance, circumcision/initiation, mort dans la bataille,et renaissance par la cérémonie de l'overture de la bouche.
Populaire parmi ceux de l'est - son premier emplacement de culte étant Pelusium dans le delta de l'est du Nil - le culte de Set avait rapidement propagé aux zones frontalières, où Set a été identifié avec les dieux locaux d'initiation. Deux exemples de tels emplacements de culte sont Kharga dans le sud, qui a toujours été principalement un secteur de culture Nilotic, et le règlement libyen d'Ombos, où réglé a été identifié avec le dieu local qui s'appelle; Ash, dans la IIieme dynastie.
Le culte original de Set comme un divinité circumpolaire/cosmique a souffert un déclin avec l'élévation du culte solaire dans la IVième dynastie. La grande pyramide de Giza est un des monuments tôt de bout liés à l'idée d'une vie après la mort selon les Setiens, aussi bien que les cultes solaire. La grande pyramide a eu un tunnel spécial d'air pour que le _akh_ du roi vole à l'alpha Draconis, l'étoile qui appartient à Set dans la constellation de la cuisse (le "grand dipper" d'aujourd'hui).
Pendant le royaume milieu, Set a été réduit à un symbole de l'Egypte-supérieure et apparemment vu seulement pendant le festival Setien du _heb-sed_ (attachant ensemble). Il avait lieu pendant ce temps qu'il a été blâmé la première fois du meurtre d'Osiris, un dieu de maïs Semitic qui était arrivé dans la IIIiè dynastie. Précédemment Osiris était mort de la noyade.
N'importe comment " mauvais " les Osirians pourrait maintenant dépeindre Set en tant qu'étant, son fonction essentielle de sortir et d'augmenter les frontières de l'existence et puis du renvoi avec l'énergie chaotique au centre a toujours continué. C'est les ténèbres ; qui lient ensemble la lumière égyptienne. Le meurtre d'Osiris est la destruction des chaînes de la société, d'accepter changment personnel et cultivation du soi au-dessus des forces qui mènent à stagnation de l'individu.
Les Hyksos, étrangers qui ont envahi et ont régné l'Egypte pendant la deuxième période intermédiaire (dynasties XIII-XVIIième BCE, approximativement 1785-1580) se sont activement identifiés avec Set et ont établi leur capital à un emplacement antique de Setien, Avaris. Très peu est connu au sujet de leurs pratiques religieuses ou magiques, bien que les excavations continuant àl'heure de cette écriture puissent prouver instructif. Les Hyksos étaient de grands cavaliers, et le cheval (comme l'âne) a eu est devenu identifié avec Set. En effet pas jusqu'à ce que les dynasties Hyksos étaient le cheval, qui avait été connu en Egypte pour au moins les deux siècles antérieurs, autorisé pour être dépeint dans l'art égyptien.
La deuxième floraison indigène de philosophie Setien peut-être avoir commencé dans la dynastie XVIIIième, mais certainement elle a atteint sa crête dans le XIXième et XXieme dynasties, quand une famille des prêtres Setien de Tanis est devenue la ligne pharaonic. Pendant cette période d'extension des frontières, Set était extraordinairement populaire, comme peut être vu des noms de pharaohs tels que Seti (l'homme de Set) et Setnakt (Set est puissant).
Deux textes importants des Setiens ont été produits: D'abord, _L'histoire des deux frères_ indique de que Set (identifié avec le dieu Bata) subit une série métamorphose (_Xeperu_) ce changement il d'un ouvrier à une étoile dans la constellation de la cuisse. Set ainsi représente l'individu qui par son propre travail dur, la compétence magique, et l'utilisation de la résistance du monde devient divin.
Le deuxième texte est le _Livre de connaître la force en spirale du Ra et de l'abattage d'Apep_. Cette formule protectrice, que Rameses III, fils de Setnakt, a inscrite sur certains monuments de frontière, expositions deux particularités Setien. D'abord, il recomptes comment un dieu anonyme se produit dans le royaume (subjectif) psychique en tant que dieu _Xepera_. En second lieu, le charme donne le magicien un des puissances de Set, qui serve à massacrer Apep, le dragon du delusion. Set sert encore comme modèle de rôle, du fait que chaque Setien cherche à finir des delusions dans la vie.
Avec venir de la XXIIième dynastie, l'Egypte a commencé son long déclin. Set est devenu un deity énormément inpopulaire. Son culte a cessé partout excepté les oasis et la ville de Thebes, où son culte a été absorbé dans le culte de Montu, le dieu de guerre de Thebes. Les aspects négatifs de l'isolement et de la destruction ont été soulignés. Car l'Egypte a tourné plus à l' idéalisé au delà, Set-heh, le dieu du vide appelé le futur, est venu davantage pour ressembler à ce qui le Judaeo/Christian certain Satan.