Le triskell
Le mot Triskell vient du grec triskeles (littérallement une figure formée de trois jambes) et consiste en trois branches courbées, trois spirales qui suggèrent un mouvement giratoire autour d’un centre.
C’est un des grands thèmes de l’art celte. En Bretagne, on le retrouve dans l’architecture religieuse et comme motif décoratif sur les meubles rustiques. Le triskell, symbole très répandu en Bretagne n'a pas de signification ésotérique. Il est apparu très tôt, les hommes des mégalithes l'utilisaient déjà comme ornement. Les significations du triskell sont nombreuses : - Le cycle de la vie (enfance, vie adulte, vieillesse) - Les trois éléments (ciel, air, terre) - La course du soleil Le triskell tourne dans les deux sens : - un sens positif (vers la droite) ou diurne, il représente la paix. -Un sens négatif (vers la gauche) ou nocturne, il est maléfique ou guerrier.
Ce motif décoratif n'est réapparu en Bretagne qu'à partir des années 20 mais il a été très utilisé par les anciens celtes. Il ne faut pas lui attribuer aujourd'hui une signification mystérieuse qu'il n'a jamais eu. Comme la roue ou la svastika, le triskell peut évoquer le soleil ou le mouvement perpétuel. Très répandu aujourd'hui dans les six pays celtiques, ce motif décoratif sert en quelque sorte de label de ' celtitude'
Le Triskell est le symbole de la Trinité que l'on retrouve dans les Triades Celtiques issues de la Tradition primitive. Dans toutes les traditions religieuses, on trouve le principe ternaire des Triades correspondant aux forces primordiales, aux manifestations principales de la puissance divine.
Symbole le plus connu du monde celtique, le triskell, est, en français académique, un mot féminin orthographié triscèle, triskèlou ou encore triquètre. Le dictionnaire définit comme un ' motif alternatif celtique, puis méditérrannéen, fait de trois jambes (triskelês, en grec) ou branches repliées qui suggèrent un mouvement giratoire '.
Il constitue la division du cercle en trois, comme le svastika le fait en quatre. Il se combine volontiers avec des spirales, des motifs végétaux, voire animaliers, et le mouvement giratoire qu’il évoque en fait un symbole de dynamisation. Il peut induire une rotation vers la gauche comme vers la droite, en fonction de la direction donnée par le dessin aux trois éléments qui le composent. Le druidisme moderne estime que le mouvement du triskell s’oppose à toute forme de manichéisme spirituel.
Littéralement, le mot triskell signifie «trois sources». Inscrite dans un cercle et pivotant sur un centre, cette figure rassemble deux autres symboles forts de la culture celte: la source, symbole de l'origine et de la maternité comme de la pureté, manifestation d'une divinité qui a la propriété de guérir les blessés, et le chiffre trois, nombre fondamental universel, qui ordonne les rites, les croyances et les légendes celtes.