Les Dieux et les Kami
Les Dieux et les Kami
Amaterasu est la déesse tutélaire du japon, celle qui règne sur le Ciel et un des ses petits-enfants devint le Premier Empereur. Ainsi, tous les empereurs sont d'ascendance divine.
L'Empereur est donc considéré comme kami. En fait, en dehors de cet auguste personnage et de sa famille, pratiquement tout ce qui dans la nature peut inciter l'homme à l'adoration, l'admiration ou à la peur est kami.
Les dieux sont kami, le mont Fuji est kami, une source peut l'être aussi de même qu'un volcan ou une tempête… d'après certains prêtres shintoïstes, il y a exactement huit millions de kami qui vivent dans l'archipel du Soleil Levant (en fait, huit millions et le chiffre utilisé pour indiquer "énormément").
Certains ont toujours été kami, d'autres ont commencé leur vie comme mortels et sont devenus kami parce que les esprits des cieux ont apprécié ce qu'ils ont fait. Une bonne partie des kami mineurs, liés à une région ou un endroit précis, ont droit à une petite chapelle commémorative ou l'on présente des offrandes.
D'autres plus importants sont vénérés dans des temples mais les shintoïstes n'ont pas de réelle préférence pour un kami plutôt qu'un autre. Ils sont tous présents et si l'un d'eux est plus proche parce que l'on habite près de l'endroit ou il réside ou qu'il représente un aspect important de la vie quotidienne, les autres ne doivent pas être négligés pour autant.
Les kami les plus puissants sont ceux qui ne sont pas liés à une force naturelle locale mais qui représentent toutes les manifestations de cette force, ainsi, il y a une multitude de sources qui sont kami mais un seul kami représente tous les tremblements de terre.
Bien qu'il y ait un royaume céleste et un royaume des morts, de nombreux kami résident en permanence sur ce monde, dans l'archipel lui-même ce qui fait que la croyance populaire japonaise est renforcée par le fait que leurs îles sont forcément bénies des dieux puisque ceux-ci non seulement les ont créées mais ont également choisi d'y vivre (en tous cas, huit millions d'entres eux…).