Les Lutins

Petit et grand à la fois, il mesure d'un demi pouce à 30 cm. Unique et multiple, visible et invisible, propres au nez sale et aux célèbres oreilles pointues, ils sont minces et harmonieux. Ils ont l'œil pétillant et rond, les doigts longs et agiles, des cheveux touffus. Ils ne commencent à vieillir que vers 300 ans... Alors, la barbe pousse et s'allonge et le crâne se dégarnit. Leur visage lisse et rond se fripe et ils prennent de l'embonpoint avec l'âge.

Ils sont vêtus, de loques coquettes et colorées (de préférence vert ou brun). ils portent un très haut bonnet pointu, rouge ou vert. Mais ils aiment particulièrement courir tous nus dans les forêts.

Attention : si ils aiment être récompensés pour leurs menus services, ils seraient très vexés de recevoir des habits neufs et ne reviendraient plus.

Ils vivent surtout en France dont ils affectionnent les forêts d'ifs, les talus, les pierres levées. ils s'aventurent parfois (quoique rarement) jusque dans les greniers, les maisons ou les jardins.

Très actifs, ils ne tiennent pas en place et quand ils ne travaillent pas, ils s'amusent beaucoup et se reposent rarement. Espiègles, farceurs, parfois voleurs, ils sont aussi de courageux travailleurs. s'ils vivent très longtemps, ils ne sont pas immortels et peuvent succomber de mort violente, accidentelle, ou de chagrin.

Leur chapeau leur permet de prendre l'apparence de leur choix.

Compagnons familiers et espiègles des veillées au coin du feu, hôtes invisibles et parfois redoutables qui hantent caves et greniers, forêts ou océans, les Lutins ont de tout temps vécu en secret parmi nous. Après avoir transmis aux hommes le secret du whisky, le Cluricaune, Lutin des caves d'auberges irlandaises a. dès 1620, conquis les vierges prairies d'Amérique, Il suffit au Rübezahl des montagnes allemandes de secouer son énorme trousseau de clefs pour provoquer de violents orages. Le Colin Rosset dévore mensuellement la lune et la jolie Danthienne sème la pagaille dans le nécessaire de maquillage des dames. Vingt années de patientes recherches ont permis de dresser les portraits de plus d'une centaine d'espèces. A propos de chacune, Pierre Dubois a écrit un conte à partir d'anecdotes authentiques, pimentées d'une vigoureuse dose d'humour. Une fiche signalétique présente l'aspect de chaque variété, ses moeurs, ses habitudes alimentaires et vestimentaires, les lieux et pays où on la trouve. Les illustrations de Roland Sabatier recréent toute la féerie et le merveilleux de l'environnement au sein duquel le Lutin évolue.



09/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres