En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Les Satyres demeuraient dans les campagnes et les divers lieux jadis sauvages de la terre et ressemblaient fort aux Égipans (Lien vers les Égipans), tout en étant de taille humaine contrairement à ces derniers qui étaient plus petits. Les Satyres étaient particulièrement velus et avaient le nez plissé et les cheveux hérissés. De plus, ils possédaient des cornes de même que des oreilles de chèvre sur la tête. Ils possédaient aussi la queue et les sabot du petit animal, tout en ayant le reste des jambes de forme humaine. Ils sont aussi très souvent représentés avec le sexe en érection.
D’un côté un peu plus psychologique, ces être hybrides étaient particulièrement malicieux et se laissaient emporter par leurs envies. Par exemple, ils adoraient jouer de mauvais tours aux hommes ou se cacher derrière des arbres et les herbes hautes à guetter les jolies Nymphes (lien vers les Nymphes), puis à sortir effrayer ces dernières en se distrayant de leur frayeur. Ces êtres allaient d’ailleurs à l’encontre des interdits sociaux. Ils étaient effectivement reconnus pour leur excentricité, leur amour un peu trop grand du vin et leur sexualité grossière.
Les premiers Satyres sont considérés comme les fils de Hermès (le dieu messager des dieux) et de la nymphe Iphtimé, ou, dans d’autres récits, de Dionysos (le dieu du vin) et d’une naïade, Nicée, qu’il avait étourdie en transformant l’eau d’une fontaine à laquelle elle s’abreuvait en vin. Dans d’autres histoires, les Satyres possédaient, au départ, une forme tout à fait humaine et qu’ils servaient Dionysos. Toutefois, ce dernier se métamorphosait continuellement, que ce soit en bouc ou en jeune fille. Toutefois, Héra en était irritée et changea l’apparence des Satyres telle que nous la connaissons désormais.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 44 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.