Quand les argonautes débarquèrent, en Colchide, pour conquérir la Toison d'or avec à leur tête Jason, ils se heurtèrent au roi Aiétès, gardien du précieux trésor.
Mais Médée, la fille du roi, tombée amouresue de Jason et les aida. Elle donna à Jason une crème dont il s'enduisit et qui le potégea des flammes lancées par le dragon.
Pour remercier Médée, Jason lui accorda le titre d'épouse.
La magicienne s'enfuit alors avec lui, et, afin d'empêcher Aiétès de les poursuivre, elle tua et dépeça son frère Absyrtos, dont elle sema les membres sanglants sur sa route.
Arrivée dans le pays de Jason, elle se livra à toutes sortes de crimes. Ainsi, elle incita les filles de Pélias, sous prétexte de le rajeunir, à tuer leur père, à le découper en morceaux et à le jeter dans un chaudron d'eau bouillante.
On chassa bien évidemment le couple et ils s'installèrent à Corinthe, où Médée eut deux fils, Phérès et Merméros.
Mais, au bout de quelques années, Jason abandonna Médée pour Créüse. Médée médita une vengeance exemplaire. Elle offrit à Créüse une tunique qui brûla son corps et incendia le palais ; puis elle égorgea ses propres enfants.
Après ces crimes, elle s'enfuit à Athènes sur un char attelé par deux dragons ailés, et épousa le roi Egée, dont elle eut un fils.
Après avoir essayé de tuer le fils d'Egée, elle fût chassée encore une fois et retourna non pas chez sa mère, mais chez son père.
Et on dit qu'elle se trouva encore un mari : Achille.