Mélusine

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mélusine, fées ou sirène mythique de la France centrale, célèbre dans les romans de chevalerie et dans les traditions du Poitou, descendait selon les légendes, d'un certain Êlénas, roi d'Albanie.
Elle épousa Raymondin de Forez (ou Raymond de Poitiers), premier seigneur de Lusignan en Poitou, et devint la tige des maisons de Lusignan, de Luxembourg et de Bohème.
 
 On l'appela d'abord la Mère des Lusignan, et, par corruption, Mère Lusigne, Merlusine et enfin Mélusine. Elle était, disait-on, changée tous les samedis en serpent, pour avoir donné la mort à son père; par les gémissements, les sifflements et les cris lugubres qu'elle faisait entendre alors, elle prédisait les malheurs qui menaçaient ses descendants.
 
Son mari, l'ayant un jour aperçue dans sa métamorphose, l'enferma dans un souterrain de son château de Lusignan ou dans une tour, où elle est depuis restée emprisonnée.
 
Elle ne se laissa plus voir que sur une haute tour du château, où elle paraissait en vêtements de deuil lorsque quelqu'un de la famille devait mourir. On attribuait à cette fée la construction des châteaux de Lusignan de Parthenay de Morvant, de Vouyant, de Marmande, d'Issoudun.


26/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres