Promenade....Balade ds des endroits enchantés

Cet été mon ami et moi allons visiter l'Ecosse en passant par l'Angleterre. En surfant j'ai trouvé qqs endroits où ns irons...

Angleterre

Camelot ( Camaalot )

Cité de légende et château du roi Arthur, Camelot attirait de partout les chevaliers désireux de se joindre à la Table Ronde. De Camelot, ils partaient chercher aventure, gloire et renommée. La quête des chevaliers devint un symbole de recherche de l'absolu...d'un idéal..., du Graal ...

Glastonbury Tor ( Somerset )

Glastonbury est le nom d'une localité du Somerset anglais, siège d'une importante abbaye cistercienne au Glastonbury Tor au loinMoyen-Age, qui passe pour avoir été un des hauts lieux du celtisme antique. Deux idées se dégagent de ce nom, celle de gel, de glace, de lumière (Glass) et celle d'enterrement, de cache de cimetière (bury); elles relient selon la légende ce lieu à l'Ile de Verre, au séjour des morts et à un univers lumineux.

Le choix de Glastonbury comme lieu sacré du christianisme celtique en n'est certes pas du au hasard. C'est le passage vers l'au-delà lumineux. C'est là que les druides avaient bâti l'un de leurs centres les plus importants des îles britanniques, véritable porte de l'autre monde.

Tor est un mot d'origine celtique qui signifie colline, en quelque sorte.
cliquer pour format 1024x768C'est un lieu visible de très loin et qui se dresse de manière énigmatique au milieu de vastes prairies du Somerset qui autrefois était entouré d'eau pendant de longues périodes de l'année. Une forme d'ïle, seule colline au-dessus du niveau de l'eau des marécages de l'époque, et qui contribue ainsi à l'assimiler à la légendaire ile d'Avalon.

Le site est donc associé à de nombreuses légendes, mais il est très probable que le Tor de Glastonbury fut l'une des forteresses du Roi Arthur. On dit même que le Saint Graal serait enfoui quelque part sous le Tor, également symbole de source de vie.

Et justement, le Tor est situé au croisement de plusieurs lignes telluriques, des lignes d'énergie géomagnétique dans le sol. Les églises chrétiennes ont remplacé les anciens sites sacrés, mais sont construites le long de ces mêmes lignes. La plupart des églises le long de "Michael Line" sont dédiées à Saint Michel, version chrétienne de la divinité protectrice mâle, tandis qu'on trouve des églises consacrées à Sainte Marie le long de la "Mary Line", remplaçant les sanctuaires dédiés à la Terre Mère.

Historiquement, Glastonbury fut le site d'une abbaye médiévale dont l'importance fut établie à travers les traditions selon lesquelles Jésus et Joseph d'Arimathie y auraient jadis voyagé, où le Roi Arthur avec son épouse Guenièvre y seraient enterrés. Déjà pendant la période mégalithique (il y a 4-5000 ans), c'était un lieu sacré.

Ce lieu était jadis une île, Avalon: dominée par une colline sacrée, la Tor de Glastonbury.

Aujourd'hui, c'est un centre pionnier mondial du New Age, ou mouvement 'alternatif', le site d'un festival rock de renommée internationale, et le foyer de trois générations de 'types alternatifs'.

cliquer pour format 1024x768Stonehenge ( Wiltshire )
Le plus célèbre monument mégalithique britannique a été construit par étapes successives entre l'an 3300 et 1900 av. J.-C. Stonehenge est une sorte de calendrier astronomique. Les espaces entre les grandes colonnes de pierres servaient à déterminer les points exacts du lever et du coucher du soleil et de la lune à différentes époques de l'année. Le lieu était probablement également un site

 

 cliquer pour format 1024x768Tintagel ( Cornwall )
Tintagel doit sa célébrité au fait d'être considéré comme le lieu de naissance du légendaire roi Arthur et que le lieu abrita les amours du célèbre couple Tristan et Yseult. Tintagel était ce qu'on appelle un « éperon barré », une forteresse établie sur un promontoire protégé sur trois côtés par la mer. À l'origine le site fut un établissement celtique de l'Age du Fer, un lieu stratégique de défense contre les invasions Vikings.

Écosse

Dunnottar ( Stoneheaven )cliquer pour format 1024x768
Le château de Dunnottar est juché sur un pic rocheux à 160 pi au-dessus de la mer. En ruine aujourd'hui, il a été construit au XIIIe siècle sur un emplacement qu'occupait déjà les Pictes plusieurs siècles avant J.-C.

Le château reflète la riche et tragique histoire de l'Ecosse. La légende raconte qu'au Vème siècle, Saint Ninian fonda une communauté chrétienne à cet endroit. C'est au XIVème siècle que Sir William Keith bâti le château. Pour l'avoir construit sur un site consacré, il fut excommunié. C'est ici qu'étaient conservés les joyaux de la couronne. Ils furent cachés tout près, dans une église pendant 8 mois lorsque les troupes de Cromwell assiégèrent le château en 1651.

Le plus triste chapitre de l'histoire du château de Dunnottar est le "Whig's Vault". On peut encore voir les cellules lugubres et privées d'air où, en 1685, les corps de 122 hommes et 45 femmes emprisonnés ont été retrouvés. Ils restèrent enfermés sans nourriture et hygiène pendant près de 3 mois. Leur crime était de n'avoir pas reconnu la suprématie du roi. Certains d'entre eux, qui tentèrent de s'échapper, furent retrouvés et torturés.

 

 Les Jardins de Findhorn -

C'est à 25 miles à peine du célèbre Loch Ness, en Écosse, que s'érige le petit village de Findhorn.

La Communauté de Findhorn a aujourd'hui plus de 35 ans ! Les Fées et les Esprits de la nature continuent à dialoguer couramment avec les jardiniers ainsi qu'avec les très nombreux visiteurs qui viennent là poursuivre une quête spirituelle.

Nous allons voir d'autres endroits mais je ne les connais pas encore... Dés notre retour je vs en parlerai


 


 


 


 



14/04/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres