Raspoutine

Rasputin 

Je mourrai dans des souffrances atroces. Après ma mort, mon corps n'aura point de repos. Puis tu perdras ta couronne. Toi et ton fils vous serez massacrés ainsi que toute la famille. Après le déluge terrible passera sur la Russie. Et elle tombera entre les mains du Diable.

 Raspoutine

Mystique et guérisseur russe. Contrairement à une idée reçue, Raspoutine n'était pas moine ni prêtre. Personnage hautement controversé, il est l'une des figures les plus mystérieuses de la Russie du début du XXe siècle. Sous le règne de Nicolas II, il fut un proche de la famille impériale, et en particulier de la tsarine Alexandra qui le vénérait et le considérait comme un saint. Raspoutine mourra assassiné par des aristocrates qui voyaient en lui une menace à la survie de la Russie.

C'est à cause d'une botte oubliée sur le pont qu'une enquête fut ouverte. Un scaphandrier remonta le corps, gelé et recouvert d'une épaisse couche de glace entourant le manteau de castor de Raspoutine. L'autopsie révéla trois points d'impacts de balles, qui avaient traversé le cœur, le cou et le cerveau. On trouva dans l'estomac « une masse épaisse de consistance molle et de couleur brunâtre », sans doute le poison. Mais surtout, l'autopsie révéla cette chose inouïe, que Raspoutine n'était mort ni du poison, ni des balles, ni des commotions et des coups assénés. La présence d'eau dans les poumons prouve sans appel qu'il respirait encore au moment où on le jeta dans la rivière. Raspoutine était mort noyé, ou de froid…



13/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres