The Doors
Le nom " Doors " de ce groupe mythique signifiant " Portes " (comme actuellement " Gates " évoque " Portails " - Bill Gates étant largement impliqué dans la révolution du cybermonde d'Internet avec ses portails), n'est pas anodin car ce sont les portes de la perception qui devaient être franchies pour visiter à titre expérimental d'autres mondes, vulgairement appelés " surnaturels ". Les drogues constituent l'une de ces premières portes que l'on peut difficilement franchir sans traumatisme et séquelles futures et encore plus douloureusement refermer par la suite car cette voie forcée conduit indubitablement chez le " Prince de ce monde, Satan ". Hitler a expérimenté cette Voie forcée avec des champignons hallucinogènes
Jim Morrisson, l'un des leaders charismatiques de ce groupe, était hanté par la vision pendant son enfance, d'un accident de la circulation où des indiens avaient péri dans une mare de sang et se croyait en quelque sorte possédé par leurs esprits cherchant une forme de survie dans son corps. La quête ésotérique de Jim Morrisson pour comprendre le sens de la vie relèvent donc du domaine du chamanisme et de la sorcellerie Mexicaine. Jim Morrisson est mort à Paris au cours de la nuit du 2 au 3 juillet 1971 en prenant un bain. C'est tout du moins la version officielle car aucune autopsie n'avait été effectuée. Sa tombe au cimetière du Père Lachaise est aussi visitée par les spirites que celle un peu plus loin, de leur Maître à penser, A.Kardec.
Les rumeurs suscitées par les morts suspectes, cachées, provoquées comme pour le pape Jean Paul Ier ou même de fausse mort comme il en court au sujet d'Elvis ou même de Diana, étaient renforcées à l'époque par le fait que plusieurs artistes portant la lettre " J " pour initiale étaient passés dans l'Autre monde, prématurément et de façon souvent brutale, comme Janis Joplin, Brian Jones, Jimi Hendrix…