Datura

                      

C'est une jolie plante aussi appelée "Jimson weed",  "herbe du diable", "pomme poison" ou "trompette de la mort", dont les effets sont connus depuis l'aube de l'humanité.

On reconnaît la Datura par ses longues fleurs mauves ou blanches en forme de trompette. La plante, qui fleurit surtout l’été et l’automne, peut produire de 500 à 5000 graines, mais elles ne sont pas toujours faciles à germer. C’est dans les graines que les toxines se concentrent le plus, mais toute la plante est hallucinogène. Il y a donc de nombreux moyens de la prendre : on peut fumer les feuilles (c'est la méthode la moins dangereuse), faire un thé avec des graines et des feuilles ou manger les graines.

La Datura a été utilisée dans de nombreuses cérémonies magiques (lire l'herbe du diable et la petite fumée, de Carlos Castaneda) à cause de ses effets hallucinogènes puissants. 

Plusieurs espèces exotiques sont cultvées pour leurs fleurs décoratives. Les daturas stramoine, innoxia, meteloïde et ferox sont les espèces les plus répendues en France. Mais les stramoines sont les plus toxiques.

Principes actifs et mode d'action
La Datura contient trois éléments actifs : l’atropine, l’hyoscyamine et la scopolamine. Ces substances bloquent l’action des neurotransmetteurs acétylcholine qui freinent les systèmes adrénaline et noradrénaline. Sans l’action inhibitrice de l'acétylcholine, le système nerveux central s’emballe : la tension artérielle monte, le rythme cardiaque s’accélère, etc.

On trouve les mêmes principes actifs dans une autre belle plante, la Belladone, mais à des doses beaucoup plus élevées, ainsi que la Jusquiame et la Mandragore dans des proportions moindres.

Effets et risques
Lorsqu’ingérées, les graines font rapidement sentir leurs effets : vision embrouillée, agitation, hallucinations, pertes d'équilibre. À plus fortes doses, elles provoquent délire, incohérence, tics nerveux, convulsions, puis parfois coma et arrêt cardiaque. Le problème, c’est qu’il y a peu de différence entre une dose hallucinogène et une dose létale, 4 ou 5 gr. seraient fatals pour un enfant, environ 10 à 12 pour un adulte. Une quantité qu’on retrouve dans une cuillerée à table de graines.

En guise d’antidote, les médecins donnent aux personnes intoxiquées des médicaments qui corrigent ces symptômes.




31/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres