De l'utilité de l'astrologie
Alan Leo (1860-1917), célèbre astrologue et théosophe anglais, répond très bien aux interrogations et à certaines questions de nos lecteurs. Dans son ouvrage Astrology for all (L'Astrologie pour tous, Londres 1904), il écrit:
On entend souvent faire la remarque suivante : "en somme, si l'Astrologie est vraie, à quoi peut-elle bien servir?"
La réponse diffère selon le point de vue d'utilité auquel chacun se place. Nous nous exprimons ici dans le sens le plus large. L'Astrologie ne sert-elle qu'à prédire? C'est certainement son but principal, et peut-être le seul pour lequel un grand nombre de personnes l'emploient. Et vraiment la prophétie d'événements futurs deviendra une conséquence nécessaire, si nous réfléchissons que l'Astrologie explique la loi de l'univers, en manifestation.
En effet, lorsque l'opération, à une époque déterminée, de certaines forces connues, peut se trouver par des calculs, ce n'est plus qu'une affaire de jugement que d'expliquer la manière dont ces forces agiront.
Par exemple, un homme calculant, d'après certaines données, la trajectoire suivie par un boulet de canon, n'est pas considéré comme un impie s'arrogeant une des prérogatives de la déité, mais un chercheur s'efforçant de résoudre un simple problème physique. Il n'est pas du reste considéré comme un malheureux visionnaire s'il ne réussit pas à localiser le point exact auquel touchera le boulet.
Une marge raisonnable est toujours allouée aux divergences inévitables de la "stricte théorie" et une latitude semblable sera admise par tous les gens justes, en ce qui concerne les prédictions astrologiques, surtout par ceux qui s'y connaissent et qui savent apprécier les complexités de cette science.
Mais le véritable usage de l'astrologie est bien supérieur à la simple prédiction de l'avenir, "de savoir ce qui va arriver". Nous n'en serions pas plus heureux et guère plus avancés, car sachant par avance que telle ou telle chose doit avoir lieu, et que rien au monde ne l'empêchera d'arriver, il vaut bien mieux prendre le présent tel qu'il est et nous en accommoder : le mieux possible.
Et lorsqu'elle est bien comprise, c'est exactement ce que l'Astrologie enseigne. D'abord à comprendre l'homme, ensuite à améliorer et à régénérer ceux dont le relèvement moral et général devrait être notre premier soin, c'est-à-dire nous-mêmes ; puis, d'apprendre par une étude pratique de l'action des lois secrètes de la nature, à nous rendre compte des pouvoirs inégaux et des opportunités conférées à nos frères, c'est-à-dire la leçon sublime de la tolérance.
Car l'étude, même très superficielle, de quelques nativités différentes, nous fera comprendre que nous ne sommes pas tous égaux, même en notre pays de liberté, car bien peu sont doués des facultés suffisantes pour réaliser leurs ambitions, tandis que bien des hommes sont encore jeunes en sagesse, d'autres succombent sous le poids de leur karma, ou les effets des causes qu'ils ont mis en mouvement eux-mêmes, durant des vies antérieures. Ainsi tous ne "réussiront" pas, pas plus du reste que tous "n'échoueront".
Mais l'usage pratique, l'usage véritablement pratique, de l'astrologie est d'être le moyen, d'abord d'analyser et d'étudier, et ensuite d'améliorer délibérément, scientifiquement son propre caractère.
Et le Caractère est la Destinée.