De la Structure de l’univers et ses divers plans par Eldael
Pour ceux qui ne savent pas encore ce que sont tous ces mots qu'on peut parfois utiliser, comme l'astral, plan éthérique, corps mental par exemple, je vais tacher enfin de l'expliquer ! Car ce n'est point évident de tout comprendre lorsque l'on débute …
Je tâcherai d'expliciter tout cela aussi simplement que possible
Mais avant tout je recommande de vous informer dans la littérature pour trouver plus amples explications (de grands auteur comme Bardon, Papus, MA Ricard etc. et tous les bons auteurs de traités et ouvrages ésotériques s'ils l'expliquent différemment exposent tous le même contenu).
Par delà le Physique : les autres plans subtils
Le monde, le « vrai » n'est perceptible que par très peu, trop peu, de gens,… En effet , le monde physique n'est que le plan le plus bas et le plus dense qui soit …Si l'on dit qu'il y a « plusieurs mondes » , il n'y en a en fait qu'un seul et unique mais qui se divise en plusieurs « plans » qui ne sont autres que des degrés de condensation et de vibration de l'énergie … on distingue donc trois grandes divisions de ces divers degrés, discerné de part leur propriété singulière inhérente à chacune : le plan physique, le plan astral et mental. Ils s'entremêlent, se superposent de manière homogène. Pour être plus exact il existe une infinité de plans, car à chaque fréquence correspond un plan. Peut être cette réalité pourra paraître purement fantaisiste à certains. Mais l'explication scientifique de ce phénomène est connue mais sûrement pas avouée pour des raisons qui seront claire et logique pour les éveillés…
Les différents plans majeurs : Astral et Mental
L'astral et le mental, sont souvent mal connus. La plupart des gens un tantinet intéressés par la spiritualité, voire les religions, les nomment « au-delà ». C'est du moins ce que l'on observe pour la religion statique, tandis que pour les initiés, tous connaissent l'existence de ces plans. Concernant la fréquence vibratoire de l'énergie le bas astral est le plus néfaste en ce sens qu'il n'a que des vibrations à très basse énergie et douées d'une forte densité, c'est le repère de démons, larves, ou tout autres entités néfastes. J'attire votre attention sur « l'enfer » en effet, ne croyez surtout pas que les âmes « mauvaises » y vont, non, ça n'est qu'un mensonge utilisé à des fins malhonnêtes : garder des fidèles dans l'ignorance pour servir les intérêt d'hommes corrompus par la terreur. Chaque âme en effet se réincarne pour poursuivre son évolution, jusqu'à se que son esprit soit suffisamment élevé pour rejoindre la Source, l'Un (ce que beaucoup de religions appellent Dieu, principe premier moteur divin et parfait), quel que soit son nom…
Après, en s'élevant vous atteignez des sphères de moins en moins denses, de plus en plus parfaites, où existent d'autres entités, notamment les anges, les dragons, à haut niveau, les élémentals et toutes autres entités que vous connaissez plus au moins et certaines âmes élevées.
Le plan mental est lui différent, beaucoup plus pure … avec des entités très élevées …pourquoi ne pas l'assimiler à l'astral ? Vous le comprendrez une fois que j'aurais parlé du corps mental.
Ce plan est « Divin » car dans son suprême degrés se trouve l'étincelle première, la source divine primordiale, l'énergie pure et parfaite, le principe fondamental, ce que l'on nomme « Dieu » (et qui n'a rien à voir avec la vision de Dieu des religions monothéistes) le principe parfait et lumineux…le plan mental est le siège du corps mental ou âme c'est-à-dire la partie inaltérable et primordiale de notre être. C'et un plan immuable. Voilà très grossièrement une esquisse de la structure du monde.
Inutile de stipuler que ces plans obéissent aux Lois Universelles (loi de cause à effet etc.…)
L'Energie des plans supérieur : Propriété et Origine
Bien sur astral et mental sont immatériel, leur existence peut être démontrée « scientifiquement » … rappelez vous, 99% de l'univers est composé de vide (plus exactement le vide quantique siège de l'astral ) … qui plus est les diverses propriétés physiques de ces plans varient , si le plan physique possède trois dimensions d'espace et une de temps l'astral ( et le mental ) ont pour leur part une dimension d'espace et trois de temps (ce qui permet de déduire certaines explications quant à des phénomène bien connu des mages comme le voyages astral ou des dons de médiumnité ) … ces plans sont énergie pure (positive ou non) et émane, comme je l'ai dit de la Source Primordiale (« Dieu ») d'où elle diffuse et dont la fréquence décroît peut à peu vers le plan physique.
Les corps subtils
Où nous plaçons nous ? c'est simple, ce que l'on nomme communément « esprit » est le corps astral, nous-même, sur le plan astral, notre esprit en quelques sorte avec ses humeurs etc. … et aussi son essence (nature de l'âme, type d'âme) … c'est avec ce corps que peu s'opérer les voyages astraux par exemple, et tant encore …
Ses propriétés sont tout à fait différentes du corps physique, ces deux derniers étant liés entre eux par la « matrice astral » ou corps éthérique. Selon le degré de développement spirituel et la conscience de l'individu son corps astral se trouve sur divers plans vibratoires en phase avec ce dernier (d'où l'éveil spirituel, les dons etc. ainsi que les capacités qui s'éveille chez le mage qui évolue)
Cependant, c'est le corps mental, parfait, le plus proche de l'étincelle divine qui « défini » l'être et l'inscrit dans l'éternité de la création, ce dernier ne périssant pas à la mort, et ne changeant pas contrairement au corps astral nouvellement créé…c'est ainsi la part la plus élevée de notre être … ce que certains nomment aussi le Surmoi. il va déclencher le processus de réincarnation, en créant un nouveau corps astral , puis prenant pieds dans un corps physique lorsqu'il naît ...Enfin, cela reste très complexe et sort du cadre de notre propos... Le corps mental est relié au corps astral par la matrice mentale … Ainsi, par ses trois corps majeurs, l'homme forme ainsi une véritable Trinité …
Les autres divisions
On distingue par la Suite d'autres plans mais assimilez deja ce que j'ai explicité au dessus pour débuter cela est amplement suffisant pour vous autres qui auraient déjà acquis certaines connaissance et une maîtrise plus prononcée des lois universelle je vais vous donner un détaillé plus précis des diverses « sous unités » des ces trois plans majeurs : je donne les plans principaux (soulignés) avec les subdivisions
DOMAINE PHYSIQUE
-Plan physique : Plan matériel celui ou est notre corps physique que tout le monde connais de manière directe et innée bien entendu.
DOMAINE ASTRAL
-Plan Ethérique : on peut l'assimiler à la matrice astrale qui relie le corps astral au corps physique, c'est sur ce plan que séjournent en quelque sorte les esprits des défunts attendant de pouvoir s'élever sur des plans plus supérieurs. Ils s'y régénèrent entre autre, c'est une parti a mis chemin entre le physique et l'astral. Ne pas confondre avec le plan astral ! C'est le corps éthérique de chacun qui va émettre un rayonnement bien connu sous le nom d'aura
-Plan Astral : On peut discerner plusieurs domaines dont le Bas astral qui est le plus dense de ce plan et est le repère de larves démons et autres entités néfastes... le reste de l'astral se distingue aussi ; comme le Haut Astral où l'on trouvera plusieurs autres entités élevées. C'est ici que règne le corps astral appelé aussi corps émotionnel dans certaines littératures. On y trouve des élémentals notamment.
DOMAINE MENTAL
-Plan mental : c'est le siège du mental à proprement parlé siège du raisonnement, et le plan d'union entre la l'astral et le divin. On y trouve des élémentals notamment.
-Plan causal : c'est ici que se manifeste la source du karma (loi de cause à effet) qui va influencer tous les autres corps notamment le physique.
-Plan Bouddhique (ou christique) : c'est le lieu d'interaction entre toutes les âme, un des plans les plus parfait que l'on connaît aussi sous le nom de monde des idées ( noosphère par certains).
-Plan Atmique : c'est le plan divin dans sa perfectibilité absolue, là d'où émane toute la création et l'énergie la plus pure et la plus noble qui soit.
Chacun de ces plans énoncés sont le siège de nos corps subtil reliés au physique qui se manifeste par l'existence de Chakras qui ne sont autre que des ponts énergétique avec les plans subtils.
Eldael