Déesses

Déesses

Vénus / Aphrodite

Déesse de l'amour et de la beauté mais aussi de la Fertilité. Selon Hésiode, Aphrodite est née lorsque Chronos a castré son père Ouranos et a jeté ses organes sexuels à la mer. Elle serait alors née de l'écume (aphros). Selon Homère, Aphrodite serait plutôt née de l'union de Zeus et de Dioné. Après sa naissance, Zeus eut peur que sa beauté ne sème la discorde parmi les dieux.
C'est pourquoi il la donna en mariage à Héphaïstos, le dieu-forgeron. Elle aimait s'amuser et ne se plaisait pas particulièrement en compagnie d'Héphaïstos,
sombre et travailleur. Elle trompa son mari aussi bien avec des dieux ( aura une liaison avec Mars) qu'avec des mortels.Son amant le plus fameux est Adonis( Vénus rencontre Adonis, son promis astral). Les Romains font de Vénus la mère d'Énée. Ses attributs sont le dauphin, la colombe et le cygne. Son messager est Cupidon. Elle peut rendre tous les mortels et immortels amoureux, ou du moins en proie à de vives passions ! Parmi les -très rares- exceptions résistant à ses envoutements, la déesse Artemis.
Séléné est pour les Grecs la déesse de la Lune, d'où l'association à Sailor Moon, la guerrière de la Lune.
Elle donnera deux filles à Zeus. Ce qui pourrait explique qu'il n'y ait pas de garcon régnant sur le millénium d'argent. La déesse s'amouracha d'un berger du nom de Endymion , qui demanda l'immortalité aux dieux. Il acquit cette immortalité mais aux prix d'un sommeil eternel. L'ont peut pousser la representation du sommeil d'endymion au fait que à chaque fois que Mamoru se fait enlever par les méchants il est dans une sorte de sommeil . L'on peut aussi penser que Naoko a donné un genre d'immortalité à Endymion en se maraint avec Serenity puisque la durée de vie des membres du Millénium d'argent est de 1000 ans...
Son équivalent chez les Romains est Luna. Mais Séléné s'assimilera plus tard à Artemis, lorsque la mythologie lui associera la Lune.

Phoébé / Diane ou Artémis

Soeur jumelle d'Apollon. Elle serait née sur le mont Cynthus sur l'île de
Délos. Voila pourquoi on la désigne parfois sous le nom de Cynthia. Elle est
la déesse des vierges, de la nuit et de la chasse. C'est elle qui protège
les femmes enceintes. Comme son frère est associé au soleil, Artémis est
associée à la lune. Ses attributs sont le croissant (d'où le croisssant de lune sur le front du chat blanc), l'arc et les flèches.


Hestia / Vesta

Déesse du foyer, donc de la vie de famille. Elle est l'aînée des filles de Chronos et de Rhéa. Même si elle a été courtisée par Poséidon et Apollon, Hestia jura sur la tête de Zeus de rester vierge. Après avoir cédé son trône à Dionysos, Hestia se tient debout au centre du naos de l'Olympe pour veiller sur la flamme éternelle et veiller en même temps sur toutes les flammes sacrées des villes et des maisons de la terre. Hestia est également garante des liens qui unissent les métropoles et leurs colonies. En effet, pour fonder une nouvelle ville, on prenait une parcelle du feu sacré au prytanée de la ville-mère pour aller le rallumer au centre de ce qui allait être la nouvelle colonie.

Déméter/ Cérès

Fille de Cronos et de Rhéa, Déméter est avant tout la déesse du Blé, dont elle facilite la germination, et de la Moisson, dont elle assure la maturité.
Outre ses amours avec Iasion, à qui elle donna Ploutos, le dieu de l'Abondance, et avec Poséidon, qui, changé en cheval, alors qu'elle s'était métamorphosée en jument pour lui échapper, engendra le coursier Aréion, on connaît surtout sur Déméter la célèbre légende qui retrace l'enlèvement de sa fille Perséphone (Proserpine chez les Romains) par Hadès. Celle-ci jouait avec ses compagnes en Attique, dans la plaine d'Éleusis, et cueillait des fleurs. Elle apparut alors un beau narcisse, et, au moment où elle allait casser sa tige, la terre s'entrouvrit, et Hadès apparut : il enleva la jeune fille, qui poussa un cri déchirant. Déméter entendit cet appel d'épouvante et quitta alors l'Olympe. Pendant neuf jours et neuf nuits, elle erra sur la Terre, sans manger, sans se baigner, sans prendre jamais de repos, à la recherche de sa fille et de l'auteur du rapt. Au dixième jour, Hélios , pris de pitié, lui révéla le nom du ravisseur. Enfin elle se réfugia à Éleusis ( surement l'origine du nom d'Elusion pour le royaume d'Helios )
Assimilée à Cérès par les Romains, Déméter est le symbole de la civilisation antique dont elle assure, par l'abondance des récoltes, le perpétuel épanouissement économique et social.

Héra/ Junon

Héra est la reine des Olympiens. Elle est la fille aînée de Chronos et de Rhéa et l'épouse et la soeur de Zeus. Jalouse et rancunière, elle est connue dans les légendes pour les nombreuses querelles qui l'opposèrent à son divin mari, dont elle déplorait sans cesse les continuelles infidélités. Elle est la déesse du mariage, la protectrice de la fécondité du couple et de la maternité . À contrecoeur, elle eut de Zeus trois enfants: le forgeron Héphaïstos, le guerrier Adès et la déesse de la jeunesse Hébé. Héra est jalouse des escapades de son mari: elle se venge de ses rivales et de leur progéniture. Dans la littérature comme dans l'art, elle porte les attributs royaux traditionnels : le sceptre et le diadème ; sa tête recouverte de voiles est le symbole du mariage. Parfois même, elle tient dans l'une de ses mains la pomme de grenades, emblème de la fécondité. Le paon est l'animal qui lui est consacré en souvenir d'Argos, dont elle prit les cent yeux, lorsqu'il eut été tué, pour les placer sur le plumage de ce volatile.

Athéna / Pallas

Alors qu'elle était enceinte d'Athéna, la déesse Métis fut avalé par Zeus, son amant, qui craignait que l'enfant qu'elle portait ne le détrônât. Mais le dieu sentit bientôt des douleurs d'un violent mal de tête. Héphaïstos lui fendit le crâne d'un coup de hache. Athéna sortit de la déchirure de sa tempe, tout armée et casquée, en poussant un immense cri de guerre. Douée d'une noble raison, ayant acquis de sa mère le sens de la sagesse, elle devint, en effet, pour les Dieux, une précieuse conseillère et les aida, en particulier, à vaincre les Géants.
Bientôt, les attributions d'Athéna se développèrent et se multiplièrent. Elle ne fut pas seulement la chaste déesse qui priva Tirésias de la vue parce que le devin avait osé la regarder se baigner, ou qui fit chasser de l'Olympe Héphaïstos, coupable d'avoir attenté à son honneur ; elle ne fut plus uniquement la déesse de la Guerre portant la cuirasse, l'égide, la lance d'or, le bouclier, où surgissait la tête de Méduse, telle, en somme, que la présentait le Palladion : elle devint la protectrice de l'Etat, la déesse qui garantit l'équité des lois, leur juste application, tant devant les tribunaux que dans les assemblées. Cette divinité apparaît bien comme le symbole divin de la civilisation grecque qui, par sa force guerrière, par son intelligence, sa sagesse, la modération de ses moeurs et la beauté étudiée de ses monuments artistiques et littéraires, a su imposer sa domination sur le monde. Plus tard, les Romains l'ont identifiée avec Minerve.


26/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres