ENOC vu par Franck

Conceptualiser les Etats de Conscience par des mots suppose la raison qui règne dans la réalité ordinaire. Le peintre, le poète diluent ce paradoxe de l'ineffable, la créativité éclipse le non-dit.

Ethnologues, anthropologues, ethnographes, psychologues, psychiatres, spécialistes des religions, médecins, étudient, analysent, classent le vécu des expériences d'autres experts : chamans, mystiques, guérisseurs, mages, alchimistes, artistes…

Comment réagir à cette modification de la réalité ?

Quand elle surgit dans la vie d'un(e) non-spécialiste ?

Qu'elle résulte de l'altérité ?

Quoi dire, face à l'entourage non réceptif ? 

 

Pas à pas, l'imprimante délivre ses  feuilles, j'attrape la première et consulte les titres sur les inducteurs d' ENOCs :

 

Réduction des stimulations externes et/ou de l'activité motrice.

Intensification des stimulations externes et/ou de l'activité motrice.

Intensification de la vigilance ou relâchement des facultés critiques.

Baisse de la vigilance ou relâchement des facultés critiques.

Etats induits par des facteurs psychosomatiques, des altérations chimiques ou neurologiques.

 

Bon, épluchage en règle du texte pour chercher le cas d'un être humain déclencheur.

 

-          C'est quoi que t'imprimes ?

 

-          Des trucs bizarres trouvés sur le Net.

 

-         Comment ça «des trucs bizarres » ?

 

-         C'est pas simple, tu vas me prendre pour un mytho, c'est pas du domaine de la croyance mais du vécu. Alors conceptualiser tout cela, l'intellectualiser, l'expliquer…

 

-         Allez ?

 

-         Ce genre de choses, soit les gens les réfutent en bloc, juste deux monologues qui s'entrechoquent. Chacun  reste sur ces positions, avec le risque de s'échauffer un peu ! ou…

 

-         Bon, lance-toi que je sache si je dois me chauffer !

 

-         L'autre position : adhérer pour le principe avec une curiosité maximum difficile à combler ou une peur sourde qui sent le soufre.

 

-         Alors pourquoi vouloir en parler ?

 

-         Les premières expériences peuvent être traumatisantes, les partager peut aider si on se trouve confronté à cela. L'inconnu fait peur, surtout quand il bouscule le corps…

 

-         Le corps, je comprends rien…

 

-         Les Etats Non Ordinaires de Conscience, t'as déjà entendu parler ?

 

-         Nous y voilà…

 

-         Je m'intéresse à ceux non induits par les hallucinogènes, les médicaments, enfin toutes substances chimiques. Sans hypnose ni transe « religieuse »…

 

-         C'est à ça que je pensais…

 

-         Oui, l'image qui vient de suite à l'esprit

 

-         Attends, tout à l'heure tu as dis : partager au cas ou ces trucs m'arriveraient. Je m'intéresse pas du tout à cela, les champignons, je les mange en omelette. Et je doute que cette conversation ne me fasse changer d'avis, alors pourquoi ma conscience se modifierais ?

 

-         Apres un choc psychologique violent, la perte d'un être cher, une maladie, ce genre d'états peuvent se développer, sans les rechercher.  Avec la dépression, la douleur  qui risque d'accompagner ces moments, si un ENOC surgit,  la confusion mentale s'accroît.

 

-         Un nénoc ?

 

-         Abréviation d'Etats Non Ordinaires de Conscience ou EMC pour  Etats Modifiés de Conscience, pour faire simple.

 

-         Je connais plein de gens qui ont vécu des expériences traumatisantes sans nénoc ! ça prouve rien !

 

-         J'ai jamais dis que c'était systématique, l'individu est l'élément  primordial ainsi que la culture qui l'entoure.

 

-         Ha oui, faut être un Jedaï, que la force soit avec toi.

 

-         Voilà le premier obstacle, le pourcentage d'individus qui ressentent des ENOC est faible en occident et en parler comme maintenant, te classe dans la case : il est gentil !, pas vrai ?

 

-         Bin, si ça existait ça serait prouvé scientifiquement !

 

-         Dans sciences humaines, il y a sciences, d'accord…Mais les sciences, tiens la matière noire ou l'ADN junkie…

 

-         Ouais, je connais 99% de la masse de l'univers on sait pas l'analyser. Et a peu près le même pourcentage du code de l'ADN ne ressemble à rien.

 

-         Parce que notre techno science ou nos sens ne peuvent les appréhender, donc ça n'existe pas !

 

-         Rien à voir !

 

-         Si, c'est dans cet ordre d'idée qu'il faut dialoguer. Chez tous les peuples non-occidentaux, les descriptions, les dispositifs, les règles des ENOCs sont connues et répertoriées par les anthropologues, ethnologues. Avec une révolution datant des années soixante où les scientifiques se sont investi dans l'expérience en quittant leurs rôles d'observateurs pour devenir acteurs. En limant les différences culturelles évidentes, on possède maintenant un matériel commun qui tient d'une technologie très fine. Mais comme tout repose sur le vécu et le témoignage…

 

-         La culture, la culture

 

-         Un jaguar a plus de chance d'être visionner en Amazonie  q'un ours ou un kangourou. Mais dans la structure de la transe chamanique, des similitudes de structure se retrouvent : Monde d'en bas, du milieu, du haut, avec comme axe symbolique un arbre ou échelle. Le lien étroit avec la nature et la survie qui en dépend est primordial.

 

-         Chaman, faut arrêter les jeux de rôles…

 Bien joué ! Mais est ce que l'abondance ne noie pas le poisson ? Depuis 30 ans les enfants, les adolescents sont acteurs dans des mondes virtuels où la magie est omniprésente. Rituel, Pentagramme, Astral, Elfes etc sont des concepts

 

-         familiers Maintenant  cinéma, télévision, musique, jeux vidéos permettent de franchir la porte seul, devant son écran. L'heroic-fantasy est la littérature jeunesse la plus fructueuse, les pages de Tolkien s'animent en images, les sorcières charment par trois,  H.Potter explose. Mais combien de spectateurs  ont franchi le cap vers des ouvrages étudiant ses phénomènes ?

 

-         Pffff, c'est pas parce que tu as lu des bouquins, que tu deviens ethnologue ou chaman …

 

-         Loin de moi, cette prétention ! Pourquoi ne pas considérer les spécialistes des ENOCs comme des universitaires de ce savoir et nous des débutants en première année de maternelle ? Si tu trouves des réponses dans ces descriptions, si elles te rassurent, t'aident à mieux gérer tes premiers ENOCs, ces livres deviennent des alliés.

 

-         Nous revoilà au point de départ !

 

-         T'as guère le choix,  rayon  psychiatrie ou  sciences humaines. Des réponses aussi dans le coin ésotérisme, occultisme, mais prudence 

 

-         Du New Age, tout cela ! Alors un exemple ?

 

-         Une petite liste d'ENOCs, voir si tu connais !

 

-         OK.

 

-          Voyage Astral ou OBE (Out of Body Experience) à l'Anglaise. Rêve lucide. Télépathie.

 

-         Ouh la, ça y est, ça dérape grave…

 

-         Ha, tu commences à t'échauffer !

 

-         Tu parles…

 

-         Pour la télépathie, faut être au moins deux. Alors considérons deux personnes inconnues, les seuls points communs : un détachement face à la réalité ordinaire qui délivre une sorte d'ouverture d'esprit…

 

-         Zen ! Tout le monde il est beau…

 

-         Pas forcément, Un lâcher prise de sauvegarde dans l'abîme le plus bas d'une  dépression peut survenir et ouvrir la porte aux ENOCs. Tu es d'accord qu'en état de déprime, la réalité ordinaire se réduit à l'essentiel. Comment dire, tu connais les quatre besoins fondamentaux de l'être humain ?

 

-         Je vois bien ce qui me ferait plaisir, sûrement plus que quatre trucs !  la suite sur 1 autre page ;-)</



19/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres