Franz Anton Mesmer (1734-1875)
Médecin allemand, né à Iznang (Souabe) Mesmer ouvre un cabinet à Vienne (Autriche). Tout jeune, il s'intéresse au magnétisme minéral, puis au magnétisme animal dont il développera certains principes dans sa Thèse de doctorat (1876) : Thèse physico-médicale sur l'influence des plantes.
Ses théories ne rencontrant pas à Vienne le succès espéré, il s'installe en France. En 1778, Mesmer est à Paris, où, avec son associé le magnétiseur Deslon, il se servira du fameux "baquet" pour expérimenter publiquement ses théories sur les bienfaits du magnétisme animal. Le succès tant mondain que populaire est immédiat. Le Tout-Paris se rue aux fabuleuses séances de Magnétisme du "docteur autrichien" où le grand monde côtoie les belles du petit monde. Selon Mesmer, le baquet autour duquel ses malades se réunissent concentrerait un fluide magnétique qui, par les crises qu'il suscite, aurait le pouvoir de causer les guérisons qui font son renom.
Chercheur sincère mais très influencé par l'occultisme, Mesmer était convaincu de la réalité et de l'importance de ses découvertes. Franc-maçon proche de l'illuminisme sa doctrine philosophique fut celle des Lumières.