Jouets de Sorcières lol

Jouets pour les enfants, les poupées furent également, de tout temps, utilisées par les sorcières comme instruments pour ensorceler leurs victimes, les tuer ou les rendre malades d'amour.
Ces poupées magiques avaient parfois une apparence sinistre ou franchement horrible comme cette poupée de mort aperçue par le journaliste américain, W.B. Sabrook, dans les années 1920, dans l'arrière-pays du Libéria.
C'était un cadavre humain que l'on avait enduit de goudron végétal pour ralentir sa décomposition.
Cette monstrueuse poupée était habillée des vêtements tachés de sueur que le sorcier avait volés à sa future victime. Ces vêtements devaient servir à établir un lien magique entre la « poupée » et la victime.

Une telle technique était employée par les sorciers et les magiciens, lorsqu'ils avaient recours à des figurines magiques.
En général, ce lien magique était établi en mêlant, à la matière dont était façonnée la poupée, quelques cheveux ou débris d'ongles de la victime. L'utilisation de vêtements isolés, imbibés des «jus vitaux» c'est-à-dire de sueur ou autres sécrétions, étaient également considérée comme très efficace.

Les treize aiguilles

En règle générale, ces figurines étaient utilisées davantage dans l'intention de provoquer la mort, que d'éveiller l'amour.
Même lorsqu'elles étaient employées dans ce but, elles revêtaient souvent un aspect sinistre, comme si sexualité et mort étaient inexorablement imbriquées l'une à l'autre.
Selon une formule, retrouvée dans un texte égyptien très ancien, le sorcier mâle devait commencer par fabriquer une poupée de cire à l'effigie de la femme dont il voulait éveiller des sens et commander les désirs sexuels.
Puis, il lui fallait la percer de treize aiguilles aux mains, aux pieds, aux oreilles, aux yeux, à la bouche, au front, au nombril, à l'anus et au pubis.

Cette cérémonie ressemblait davantage à un envoûtement de mort qu'à un envoûtement d'amour, et l'étape finale était encore plus lugubre. Au coucher du soleil, la poupée était disposée sur la tombe d'un homme décédé tout récemment, en pleine jeunesse ou à la suite de violences. On invoquait alors les déesses et les dieux terrifiants du monde des ombres afin d'aider le sorcier à éveiller l'âme du cadavre qui gît là.

Puis le magicien ordonnait à l'esprit du cadavre d'obséder la femme désirée :

... Afin qu'elle ne puisse plus dormir avec un autre homme, qu'elle ne puisse plus avoir de relations sexuelles agréables avec un autre homme que moi. Qu'elle ne puisse plus manger ou boire, faire l'amour, être en bonne santé, qu'elle ne puisse plus dormir qu'avec moi... »



20/04/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres