L'Absinthe

                 

La plante
L'absinthe est une variété d'armoise de la famille des composées. C'est une plante vivace qui Pousse dans toute l'Europe, excepté la partie nord, sur les terrains incultes, secs et rocailleux, jusqu'à une altitude de 2 000 m.

Elle est connue déjà depuis la Grèce antique comme stomachique pour stimuler l'appétit, pour le traitement des insuffisances hépatiques ainsi que pour favoriser et régulariser les règles. Elle est citée pour la première fois par Hippocrate et par la déesse Artemis qui lui aurait donné son nom en reconnaissance de ses bienfaits. Les grecs la nomme apsinthion (de a privatif et psithios le plaisir, parce qu'elle est très amère) et les romains absinthium). Par extension de toutes les vertus thérapeutiques les plus précieuses qu'on lui reconnaît depuis la Haute Antiquité, Artemisia signifie "bonne santé.

L'absinthe officinale ou armoise absinthe (Artemisia absinthium) encore appelée grande absinthe dans la région de Pontarlier ou plus populairement aluine, alvine, herbe sainte, herbe des vierges, herbe aux vers, présente une tige vert argenté, de 40 cm à 1 m, duveteuse, dressée et cannelée. Les feuilles sont gris verdâtre dessus, blanches dessous, soyeuses, pétiolées et très découpées. La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubuleuses, groupées en petits capitules globuleux. L'odeur de cette plante est fortement aromatique et sa saveur très amère.

L'armoise pontique ou petite absinthe (Artemisia Pontica) a des feuilles cotonneuses seulement en dessous. Elle reste basse, en touffes. Son odeur et sa saveur sont beaucoup moins fortes que celles de la grande absinthe. La petite absinthe est surtout utilisée pour la coloration de la liqueur.

Il existe également une absinthe maritime qui pousse sur les bords de mer et est peu utilisée et l'absinthe des Alpes ou génépi (Artemisia mutellina) qui croît sur les bords des précipices des Alpes de la Suisse et de la Savoie. Cette plante qui résiste au froid le plus rigoureux, a une saveur amère et une odeur pénétrante et aromatique. Elle possède toutes les propriétés médicinales de l'absinthe.



01/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres