La Banshee

                           

La banshee, appelée également bean-sidhe est un être fantastique irlandais et écossais. C'est une dégénérescence d'une déité de la mythologie celtique, la Bansidh. Initialement, c'est une messagère de l'Autre Monde (le Sidh), elle sert d'intermédiaire entre les dieux des Tuatha Dé danann et les hommes. La christianisation a dégradé son rôle pour la reléguer, dans le folklore, au niveau des fées, des sorcières et des fantomes.

Ses hurlements (appelés Keening) annonceraient une mort prochaine, mais on peut la voir aussi lavant du linge ensanglanté au bord d'une rivière.

Chaque grande famille irlandaise avait sa propre banshee. Celle-ci suivait la famille si elle déménageait dans un autre pays. À l'origine, entendre son hurlement signifiait la mort d'un membre de la famille ; plus tard, c'est la personne qui entendait la banshee qui mourait dans un avenir proche. Si une sorcière entend ces hurlements elle devient elle-même une banshee. Les clans écossais avaient généralement une Banshee pour trois.

Le terme banshee venant de l'anglais et ayant probablement été emprunté à cause des jeux de rôles dont les traductions laissent souvent à désirer, on peut s'interroger sur la correction de son emploi par rapport à dame blanche. L'emploi de ce mot semble s'incruster de plus en plus en France comme au Québec.



11/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres