La Bélladone

                 

C'est une grande plante pouvant atteindre 1 m 50, ramifiée, aux feuilles ovales pointues, pétiolées, aux fleurs en cloche, solitaires, pendantes, brunes à l'aisselle des feuilles. Les fruits sont des baies noires luisantes de la taille d'une cerise. La plante est très toxique pour l'homme dans toutes ses parties. Elle contient divers alcaloïdes , dont l'hyoscyamine et l'atropine.

Elle doit son nom vernaculaire à l'italien bella donna (belle femme), car à la Renaissance les Italiennes élégantes instillaient dans leurs yeux du jus de belladone pour dilater leur pupille et donner ainsi plus d'attirance à leur regard (en effet, la dilatation des pupilles est une des manifestations de l'excitation sexuelle, manifestation inconsciemment perçue par les hommes et qui les stimule).

On lui prête un usage rituel, notamment lors des sabbats . Le principe actif qu'elle contient est la scopolamine et la rend hautement toxique.

L'absorption d'une dizaine de baies de la plante peut effectivement provoquer la mort d'1 homme, et il en faut moins encore pour 1 enft. Ses effets sur le système nerveux furent connus de bonne heure : << La Belladone contient du froid et, à cause de ce froid, contient paresse et torpeur.>> Ce sont bien les caractéristiques d'1 stupéfiant et la belle-dame ne pouvait manquer ds les meilleurs recettes d'onguents de sorcières.



31/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres