la couronne de terre
Comment reconnaître la couronne de terre
C'est une plante rampante, aux feuilles en forme de coeur ou de rein, crénelées, vert foncé. Sa hauteur moyenne se situe entre 5 et 10 cm. Elle produit de longs stolons qui s'enracinent dans le sol tout en s'enchevêtrant souvent à la manière d'une tresse.
La plante émet des hampes florales qui portent de petites fleurs labiées, violet bleu, aromatiques, très recherchées par les abeilles.
Lierre terrestre, Glechoma hederacea, Linné, famille des Lamiaciées
La couronne de terre est une plante toute bénéfique. Portée par une vieille femme en guirlande autour des reins, elle la préserve des atteintes de l'âge, à certaines conditions, bien sûr : qu'elle soit portée la nuit de la saint Jean, quand on allume le bûcher et que la famille de l'aïeule danse autour du feu. mais son pouvoir ne s'arrête pas là. Associé au caille lait, la matricaire, à l'aspérule odorante et à d'autres bonnes herbes connues des matrones, le lierre terrestre était placé dans la couche des jeunes mères, qui recouvraient ainsi des forces après le dur labeur de l'enfantement.
Une source de bienfaits
Sainte Hildegarde dit du lierre terrestre : " Sa viridité ( force vitale ) est utile : si quelqu'un souffre de langueur et perd la raison ( est déprimé ) qu'il en fasse tremper dans de l'eau froide, avant de le faire cuire dans du jus ou dans des légumes, et qu'il en mange souvent avec de la viande ou des plats de légumes, et il s'en portera bien "
A l'étable, la plante protégeait le lait des sortilèges, et peut être les herbes glissées entre les draps des jeunes accouchées jouaient elles un rôle analogue sur la lactation des femmes.
En outre, porté sur la t^te, la nuit de Walpurgis, la couronne de terre permettait de voir les sorcières qui fendaient l'air sur leur manche à balai. Une couronne faite d'herbe aux mille trous procurait d'ailleurs le même effet.