La famille Durville

Hector Durville succéda à la direction du Journal du Magnétisme fondé par le baron du Potet. 1889 : Congrès du Magnétisme. 1893 : Hector Durville fonde à Paris son Ecole pratique de Massage et de Magnétisme, 36, ave. Mozart, dont une filiale ouverte à Lyon fut dirigée par le thaumaturge Philippe. Il fonda également une société spirituelle initiatique, l'Ordre Eudiaque, dont la vocation était de magnifier la personne humaine dans ce qu'elle a de plus élevé. Les recherches des adeptes de l'ordre étaient l'étude du pouvoir du magnétisme et de l'hypnotisme chez l'homme et leur maîtrise.

 

Henri Durville, frère d'Hector, professait dans son école ce qu'il appelait "les principes de physique dynamique", par lesquels il démontrait la différence entre le magnétisme et l'hypnotisme. Le magnétisme animal obéit aux lois du mode vibratoire de l'éther et du mouvement qui lui permettent de se propager, telle la lumière, l'électricité, le son, la chaleur, par ondulations. Il démontrait dans ses cours que le magnétisme, avec la polarité, sortait de l'empirisme pour entrer dans le domaine de la science positive.

 

François Ribadeau-Dumas, dans son Histoire de la Magie, affirme que "les études d'Henri Durville sur le magnétisme furent extrêmement avancées. Ses cours sur l'art de magnétiser, avec les lois physiques du magnétisme humain, les procédés de passes, d'imposition, application, effleurage, friction, l'usage du souffle, du regard, de la voix, l'action sur les centres nerveux, ses études sur le somnambulisme, ouvrirent des horizons totalement nouveaux."
Le naturaliste J.H. Fabre, ami de la famille, démontra l'existence de l'aura dont les Durville tentèrent d'exposer des projections. Mais leurs expériences s'avérèrent imperceptibles aux sujets normaux.


 

 



03/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres