la férule fétide

          

 C'est une très grande Apiacée (Ombellifère) qui atteint dans les endroits favorables jusqu'à 1.60 m de haut.

Ses feuilles découpées en fines lanières sont gainées à leur base. Elles sont d'un vert bleuté, de même que la solide tige.

Ses larges ombelles de petites fleurs jaune soufre apparaissent entre juillet et septembre.
Toute la plante exhale une odeur fortement aromatique et agréable

As(s)a fétide, Ase fétide, Ferula assa foetida, Linné, famille des Apiacées

Une singulière ambiguïté entoure la férule fétide. Comme son nom l'indique, son odeur est particulièrement nauséabonde, et comme telle, elle devrait en principe plaire au diable, par pure opposition à Dieu qui aime les parfums agréables.
       

Mais cette herbe a la vertu de chasser le démon,commel'atteste une scène d'exorcisme. Le diable ayant résisté vaillamment, l'exorciste passe à la puissance supérieure de ses objurgations, jette dans les braises chasse: diable, serpentaire,rue vineuse, grains de résine de férule fétide et vient à bout de l'esprit récalcitrant.Il faut comprendre qu'on chasse le mal par le mal !

Chasse les miasmes
De même la férule fétide protégeait elle les enfants des maléfices quand elle était portée dans un sachet autour du cou, et barrait elle le chemin à la peste elle même, fléau terrifiant véhiculé notamment par les eaux polluées des agglomérations urbaines.
       

Il n'est donc pas étonnant que l'on retrouve cette plante aussi bien dans les onguents de sorcières que dans les philtres d'amour.

Mélangée au vin, elle potentialise la virilité et redonne force à ceux qui y auraient faibli. Une intoxication à l'opinion trouvait en elle son antidote, et quelque sangsue avalée par mégarde avec de l'eau impure était expulsée prestement grâce à la férule fétide.

...et purge le corps
        D'ailleurs, Panurge n'ignorait pas cette particularité. Pour faire une bonne farce aux braves docteurs en théologie, convoqués " en la rue du feurre " (près de la Sorbonne, à Paris), il "oignit tout le pavé " d'une bouillie pestilentielle, " composée de force de hailz  (ail) , de galbanum, de assa fetida, de castoreum en sorte que le diable n'y eust pas duré. Et tous ces bonnes gens rendoyent là leurs gorges, comme s'ils eussent escorché le renard " (Rabelais)
       

On retiendra les propriétés de purification et d'exorcisme attribuées aux graines de résine de la férule fétide.

celle ci était aussi une herbe aromatique de la cuisine romaine. Elle l'est toujours dans la cuisine du sous continent indien.



31/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres