La franc-maçonnerie
Fière d'incarner une universalité, la Franc-Maçonnerie accueille volontier en son sein les autres activités occultes.
Tradition et modernité
de la franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie est un ordre initiatique. L'origine des ordres initiatiques remonte à la nuit des temps.
A toutes les époques, sous toutes les latitudes, les archéologues retrouvent les traces de vie initiatique. Ce chemin exige savoir, action, curiosité et humilité, tant de vertus qui conduisent à la Connaissance et que les constructeurs de cathédrales ont développés et appliqués sur des chantiers gigantesques qui occupaient plusieurs générations.
Alors que la profession de bâtisseurs de cathédrales se mourait définitivement, la méthode initiatique fut transmise par les militaires et les commerçants écossais, irlandais et gallois, et rencontra par son esprit d'ouverture, d'éveil, de tolérance et d'espoir un vif succès dans une Europe en pleine renaissance.
La franc-maçonnerie moderne entraîne parfois dans son sillage, en raison, de son large recrutement, des hommes peu enclins à s'initier mais avides de mystères et de pouvoirs. Après bien des tribulations dues aux tribulations de la vie sociale, la Grande Loge de France met, aujourd'hui l'accent sur un chemin initiatique retrouvé et désiré, sur la méthode traditionnelle du perfectionnement d'un homme moderne qui a bien besoin de vivre les valeurs les plus hautement humaines.
Alain POZARNIK