La Mandragore

 
                         
La plante magique des sorcières.
Plante vivace à racine fourchue, à grandes feuilles sans tiges et à fleurs blanches et violacées et à fruits jaunes

La mandragore, comme la belladone ou la jusquiame est une plante de "sorcière".

D'après le codex juliana, le botaniste grec Discoride reçut la mandragore comme remède magique des mains d'Heuresis, déesse de la découverte.

Les puissants effets narcotiques de la mandragore et sa racine ayant parfois la forme d'un être humain, lui confère ses propriétés magiques.

 Selon une légende la racine était tellement dangereux de déterrer la mandragore elle poussait un cri si puissant qu'elle pouvait tuer quiconque tentait de la déterrer. C'était alors un chien attaché à la plante qui se chargeait de la déterrer. D'ailleurs selon les croyances, il en mourrait la plupart du temps.

 On l'utilisait principalement en sorcellerie pour des prédictions, des guérisons... On l'utilisait d'aileurs pour guérir de la folie.

De nombreuses croyances et superstitions à ce sujet ont été remises en causes depuis, mais le folklore européen n'a cessé de déformer et d'entretenir ses superstitions.

D'autres part ses fruits parfumés de couleurs jaunes, appelés "pommes d'amour", étaient les pommes dorées d'Aphrodite.

On utilise la mandragore contre les spasmes (entérocolites, hémorroïdes), l'asthme et le rhume des foins. On la prescrit sous forme de cataplasme pour soigner les rhumatismes et les douleurs athritiques. Elle est aussi efficace contre les ulcères gastriques. Elle serait aussi somnifère et aphrodisiaque.



31/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres