L’imagination
« L'imagination est comme l'œil de l'âme, et c'est en elle que se dessinent et se conservent les formes, c'est par elle que nous voyons les reflets du monde invisible, elle est le miroir des visions et l'appareil de la vie magique : c'est elle qui exalte la volonté et qui lui donne prise sur l'agent universel.
Ce qu'on appelle l'imagination n'est que la propriété inhérente à notre âme de s'assimiler les images et les reflets contenus dans la lumière vivante, qui est le grand agent magnétique.
Pour le sage, imaginer c'est voir, comme pour le magicien, parler, c'est créer.
On peut voir réellement et en vérité les démons, les âmes, etc. au moyen de l'imagination ; mais l'imagination de l'adepte est diaphane, tandis que celle du vulgaire est opaque.
Le voyant sait de science certaine que les choses imaginées par lui sont vraies, et l'expérience confirme toujours ses visions.
C'est au moyen de cette lumière que les visionnaires se mettent en communication avec tous les mondes.
Le songe est la vision produite par la réfraction d'un rayon de vérité ; le rêve est l'hallucination occasionnée par un reflet. Démêler le rayon direct et le séparer du reflet, telle est l'œuvre de l'initié. »
Eliphas Lévi, Dogme de Haute Magie, p. 78-79