L’Ololiouqui

            

L’Ololiouqui est une boisson hallucinogène utilisée surtout par des tribus indiennes d'Amérique centrale. Déjà connue des Aztèques chez qui elle servait à la fois de médicament et pour la divination, elle fut décrite par les premiers chroniqueurs de la Conquête espagnole du Mexique.

Traditionnellement, l'Olioliuqui est administré à des malades sous le contrôle d'un guérisseur. Ce dernier est chargé d'interpréter le délire du patient et de prévoir l'issue de la maladie. Le breuvage est préparé en broyant finement les graines appropriées en une poudre qui est ensuite mélangée avec de l'eau puis filtrée, le filtrat constituant la boisson hallucinogène. 

Les graines servant à préparer la boisson furent reconnues comme celles d'un liseron dès 1651 par le médecin Francisco Hernandez, mais ce n'est qu'au vingtième siècle que deux types de graines pouvant servir à la préparation de l'Ololiuqui furent identifiées comme provenant de deux Convolvulacées différentes, Ipomea violacea et Rivea corymbosa.

 



01/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres