Le channeling
Le channelling se défini comme un procédé de communication paranormal apparenté à la télépathie et à la médiumnité, développé dans les années 1990 et qui s'opèrerait par la « canalisation » d'une entité – qu'il s'agisse d'une personnalité décédée ou d'un être supposé issu d'un autre plan de conscience – souhaitant apporter un message spirituel à l'humanité.
Dans le jargon du « channelling », le terme désigne aussi le message reçu par le « channel » (personne qui se livre au procédé précité). Les channelings sont donnés soit en direct sous l'effet d'un état modifié de conscience (transe médiumnique, expansion de la conscience...) soit par écrit. Certains channelings (surtout sur le continent américain ou le phénomène connait une certaine popularité) sont édités et vendus en librairies, séduisant notamment le public du New Age.
Le "Channelling" est une forme de médiumnité, dite "spirituelle". Contrairement au spiritisme qui s'oriente plutôt sur une investigation de l'après-vie, de l'Au-delà où iraient les esprits désincarnés, les " Channels" delivrent plutot des messages qui proviendraient selon leur signature d'êtres de lumière, de puissants esprits solaires ou bien de maîtres de Lumière, d'êtres "ascensionnés" ou issus d'autres planétes.. Dans les deux cas, nous avons à faire à des êtres n'étant pas en possession de leur corps physique, (non-incarnés) et sollicitant l'aide d'un tiers, habilité à receptionner et transmettre un message. Le spiritisme (cf Allan Kardec) présente une philosophie et une cartographie de l'Au-delà où figurent enfers et paradis comme conséquence d'une loi morale(loi de rétribution ou de "Karma").
Le médium, lui opère souvent un virage vers la religion (les prières de l'Abbé Julio par exemple, sont fréquement utilisées) ou se relie à un "égregore" dont la force lui évite de succomber à sa sensibilité éxacerbée à l'invisible.
Le "channel" décrit les effets de cette loi morale mais insiste principalement sur les potentialités présentes en l'homme et sur l'équilibre personnel que chacun doit trouver envers les lois cosmiques. Les circonstances de la vie s'adapteraient à cet équilibre "invisible" (abondance, dons artistiques, meilleures conditions de vie, prochaine réincarnation)... La pensée des "channels" a donc des répercussions applicables à la vie de tous les jours. C'est essentiellement une pensée où des notions d'énergétique sont censées intervenir sur les plans persionnels et spirituels.
Par contre "Channelling" et spiritisme partagent le même espoir en une évolution cyclique de la planète jusqu'à son accomplissement, qui devrait aboutir à une spiritualisation de la matière. L'un et l'autre évoquent la purification de l'âme, son évolution, la réincarnation, et la croyance en une Source divine.