le fenouil sauvage

            

C'est une très grande Apiacée (Ombellifère) qui atteint dans les endroits favorables jusqu'à 1.60 m de haut.

Ses feuilles découpées en fines lanières sont gainées à leur base. Elles sont d'un vert bleuté, de même que la solide tige.

Ses larges ombelles de petites fleurs jaune soufre apparaissent entre juillet et septembre.
Toute la plante exhale une odeur fortement aromatique et agréable.

Fenouil commun, Foeniculum vulgare, Miller, famille des Apiacées

Protection contre les diableries de toute sorte, talisman contre les sorciers, le fenouil sauvage a de puissants pouvoirs surnaturels.

Pour cela, il faut boucher les trous de serrures et prononcer la conjuration suivante, en tâchant d'adopter le parler béarnais : " Si passa peu hourat, a noeyt, nat sourcier bou Hèt plaa senti, fenoulh, et d'entra qu'aura pou " ( Cité par R. Devigne ). Ce qui veut dire " Si quelque sorcier veut passer par le trou cette nuit, fait toi sentir, fenouil, et il n'y songera plus "

Suspendu à la porte d'entrée ou sous le toit, placé au chevet, le fenouil assure les mêmes services. Toutefois, on n'aura manqué de le faire bénir lors de la messe de la Saint jean.

La cuisine régionale rejoint le surnaturel avec l'omelette propitiatoire au fenouil, spécialement préparée pour le repas de Pâques.

La plante des visionnaires
    Mais le fenouil magique a une histoire bien plus longue qui a commencé fort longtemps avant l'ère chrétienne. De tout temps, il a été associé à la claire vision.

C'est dans ce contexte qu'il apparaît chez les anciens Grecs, dans une formule qui associe une rue sauvage, du miel, du vin, du fiel de poule, du safran et du suc de fenouil sauvage.

Le fenouil fut encore plante sacrée de Bacchus, le dieu des visions extatiques, et un grand pied de fenouil était son symbole phallique durant les bacchanales.

Un remède universel
        Au XIIe siècle de notre ère, le fenouil sauvage devient presque une panacée. Sainte Hildegarde le préconise comme fortifiant général, contre les démangeaisons, les brûlures, l'haleine fétide, les fics (hémorroïdes), la toux, les céphalées, la léthargie, les écoulements divers, la folie, mais aussi pour le foie et le poumon, la gorge, la poitrine, un bon accouchement et, bien entendu pour la vue.



31/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres