le gouet tacheté
La plante possède trois parties végétales si particulières qu'il est possible de la distinguer presque toute l'année (hormis une courte période d'absence hivernale).
Les feuilles apparaissent dès février, parfois même avant fin janvier. En forme de fer de lance, vert foncé brillant, tachetées pour la plupart de noir pourpre, groupées par deux ou trois, elles sortent directement du sol. Entre mars et juin s'élève de leur centre l'inflorescence en forme de spathe d'un blanc verdâtre, entourant un spadice brun violacé. Après fécondation, ce spadice se transforme en une massue rouge écarlate, formée de nombreuses baies serrées les une contre les autres.
Arum tacheté, Arum maculatum, Linné, famille des Aracées
Il est étonnant qu'une plante aussi étrange que le gouet tacheté n'ait pas attiré davantage l'attention des magiciens, devins, jeteurs de sorts et autres expérimentateurs du monde invisible. Elle contient pourtant des substances agissant sur le système nerveux ; plus d'un enfant a été intoxiqué par ses baies rouge vif, d'un goût douceâtre. Les feuilles elles mêmes sont inhabituelles dans leur forme et leur aspect.
Du monde occulte
C'est en définitive la partie souterraine, la moins spectaculaire, qui s'est signalée à l'attention des occultistes et des ménagères. Son tubercule, riche en amidon, est comestible après plusieurs lavages. Séché, concassé et mis en sachet, il éloigne le mauvais sort; enveloppé dans une feuille de laurier d'Apollon, il favorise les entreprises juridiques.
... à celui des ménagères
Ses deux noms usuels, gouet et pied de veau, ajoutent au mystère, car on ne leur trouve guère d'explication. Les rebouteux de nos campagnes recommandent toutefois le suc des tubercules contre les blessures superficielles, les feuilles cuites dans du vin contre les toux invétérées, et la décoction de tubercule comme empois pour le linge ! Cependant qu'au XIIe siècle on savait chasser les " humeurs noires " et " la tristesse " grâce à un vin cuit fait de racine de gouet et réchauffé avant chaque prise au moyen d'une pierre incandescente.