Le Pantacle
Amulette hébraïque pour se protéger du mal
Le pantacle fait partie des éléments symboliques qui facilitent l'accord entre le magicien et les forces à mettre en oeuvre. Les pantacles sont censés être en relation avec les puissances invisibles.
Ils peuvent servir aussi bien à susciter des désordres terrestres ou atmosphériques (tremblements de terre, tempêtes), qu'à lancer différents sortilèges, qu'à provoquer l'amour ou la mort, en captant ou en mobilisant les puissances occultes : "Le pantacle agit en accord avec les puissances du Cosmos" , telle est la croyance établie chez des partisans de l'occulte.
Un pantacle comporte des figures géométriques et des symboles qui concentrent les forces : des triangles, des carrés, des étoiles à 5 ou 6 branches, des cercles. S'y ajoutent des lettres hébraïques, des caractères kabbalistiques, ou même des mots grecs et latins.
L'étoile à cinq, ou six branches, souvent utilisée, est le symbole de l'homme cosmique. Mais d'autres figures se retrouvent aussi comme les diverses représentations d'une croix.
Ils peuvent être affinées avec des signes kabbalistiques codifiés ou secrets. Ces divers pantacles, "émetteurs fluidiques" , sont tous chargés d'une énergie vibratoire "en harmonie" disent les occultistes, avec les divers éléments du cosmos. Les pantacles plus récents mêlent des références aussi bien païennes que religieuses. Les différents pantacles sont inventoriés dans les livres ésotériques ou les traditions sacrées, réservées aux initiés.
Pantacle de Salomon
Le nom est considéré comme l'un des constituants importants d'une personne . Connaître le nom, c'est pouvoir appeler, désigner, ordonner, donc manifester sa volonté.
Certains pantacles n'ont pas d'efficacité tant qu'ils ne comportent pas le nom de celui à atteindre. Pour les occultistes, prononcer ou écrire le nom permet de trouver la "vibration appropriée" pour que l'effet souhaité s'exerce, même à distance : "Le mot joue un rôle d'une prégnance exceptionnelle, car le nom est vibration, et la vibration [est] l'instrument qui agit sur l'immatériel, mais aussi et surtout un acte magique : magie du son, création par le verbe ."
Des explications à allure plus "modernes" évoquent une "syntonie" énigmatique, qui place l'utilisateur à la même "longueur d'onde" que la cible.
Les traditions occultistes demandaient jadis à leurs adeptes un certain ascétisme, qui n'est évidemment plus au goût de notre époque. Réglé sur des normes rigides (on cite souvent les règles alimentaires minimales, l'obligation du silence comme pour les disciples de Pythagore), leur mode d'existence était assez proche de ceux des ascètes, des anachorètes, ou autres saints du désert. Le régime idéal, frugal - manger "dur", sec et cru - ne serait pas compris des Américains, habitués à la société de l'abondance.
Les occultistes pratiquant des actions de Haute-Magie accordent aussi une grande importance à la pureté des lieux où l'action occulte doit s'exercer, et à celle des pratiquants. Le nettoyage ne se fait pas par hygiène, mais par nécessité, pour éloigner les ondes ou influences négatives ou contraires