Le symbolisme des couleurs

Blanc

Le blanc symbolise le Principe de la manifestation des couleurs et de toute chose en général. Il correspond à l'être qui a ré-intégré le Centre, qui a dépassé l'état humain pour accéder à l'état supra-humain ou spirituel. Le blanc est la couleur des druides de la tradition celtique et des brahmanes de la tradition hindoue. Il symbolise le pouvoir spirituel ou sacerdotal qui a autorité sur le pouvoir temporel ou royal.

Le blanc dépeint la présence, la manifestation (de couleurs); le noir l'absence, la non manifestation (de couleurs).

L'alternance entre les carreaux blancs et noirs figure le jeu constant entre le visible et l'invisible, le monde des apparences et le monde des profondeurs.

Le blanc incarne également la voie initiatique passant par tous les degrés de la réalisation spirituelle et fondée sur la confiance et l'abandon. Atteindre le dernier degré ou le Centre, c'est retourner au Principe. Par opposition au blanc, source de la manifestation, de la présence (de couleurs), le noir figure le non manifesté, l'absence (de couleurs). Perçu de l'extérieur (vision exotérique), du point de vue de la manifestation, le Principe ou le Centre est blanc. Appréhendé de l'intérieur (vision ésotérique), il est non manifesté et noir. Le noir constitue en quelque sorte le véritable Centre, source de tous les rayons, y compris du septième. Ainsi, certaines échelles des degrés initiatiques de la tradition islamique peuvent comporter sept, voire huit, échelons dont le dernier est noir pour bien marquer l'étape ultime de l'accomplissement spirituel.

Il s'en suit que le noir symbolise le début du cycle de la manifestation ou le Principe et la fin du cycle en relation avec son plein développement. En conséquence, le noir représente la plus brillante et la plus obscure des lumières selon le point de vue adopté : non manifesté ou manifesté.

La juxtaposition du blanc et du noir symbolise naturellement les couples tels que lumière et ténèbres, jour et nuit, yang et yin etc. Le blanc du yang et le noir du yin mettent en évidence la prééminence du yang sur le yin du point de vue de la manifestation. Une prééminence assortie d'une profonde complémentarité entre les deux principes que reflète l'enchevêtrement des zones blanche et noire dans le symbole yin-yang.

De façon plus commune, la disposition imbriquée de carreaux blancs et noirs du dallage des cathédrales a un sens similaire. Quant à l'échiquier, formé de cases alternativement noires et blanches, il ne fait que traduire le jeu constant entre le non manifesté et la manifestation dans sa multiplicité indéfinie de traits (de couleurs).

Rouge

Couleur de la mise à feu et à sang de la place ennemie, le rouge représente la vaillance et, plus symboliquement, le pouvoir et la force en ce monde. En tant que couleur de la partie "supérieure" du spectre de l'arc-en-ciel, elle correspond au rang le plus haut du pouvoir temporel. Un rôle traditionnellement dévolu aux guerriers et à leur chef, le roi. C'est la couleur des kshatriyas, deuxième fonction après celle de brahmane de la tradition hindoue. La croix des moines soldats, chevaliers de l'ordre du Temple, en offre un exemple plus familier. Les cardinaux de l'église catholique ont hérité de ce symbole de souveraineté.

Si le blanc symbolise le pouvoir sacerdotal de la connaissance des principes, le rouge représente le pouvoir temporel en charge de leur application. En ce sens, il symbolise l'amour du Principe divin

Bleu

Couleur la moins substantielle de toutes, le bleu se trouve dans la nature essentiellement sous sa forme translucide et principalement dans les cieux et les eaux. Aussi symbolise t-il davantage l'essence que la substance, principalement la force spirituelle, l'Esprit, la Paix intérieure. Le bleu clair est la couleur de la méditation et, à mesure qu'il devient plus foncé, celle des rêves. La Conscience est alors ramenée peu à peu à l'inconscience à l'instar la lumière du jour qui se mue graduellement en la couleur de la nuit, le bleu nuit.

En tant que couleur fondamentale la "moins élevée" dans le spectre de l'arc-en-ciel, le bleu (foncé) représente, du point de vue temporel, la couleur de la fonction productrice.

Jaune

Couleur la plus chaude du spectre de la lumière, le jaune est associé au soleil et à l'or, deux symboles du rayonnement spirituel. La transmutation du plomb en or symbolisait l'alchimie intérieure transformant l'être humain en être supra-humain ou spirituel. C'est pourquoi le jaune est mis en relation avec la re-naissance de l'être, la résurrection du Christ.

Situé à mi-chemin dans le spectre de l'arc-en-ciel, le jaune représente la "Voie du Milieu". Il symbolise la voie de communication entre le Ciel et la Terre, entre le bleu et le rouge. Dans la Chine ancienne, il était la couleur impériale. L'empereur régnait sur "l'Empire du Milieu" comme le soleil règne dans les Cieux. En raison de son caractère hautement spirituel, le jaune était souvent associé au noir dont il émerge.

Dans diverses traditions, il symbolise la transmission du pouvoir divin aux empereurs et aux rois.

Du point de vue temporel, le jaune représente la couleur "moyenne" associée à la caste des vaishyas de la tradition hindoue.

Vert

Couleur la plus répandue sur terre, le vert représente à la fois le souffle de la vie végétale et sa décomposition. Comme tel, il est associé au cycle de la mort et de la re-naissance.

Alliance du bleu et du jaune, le vert est la couleur de l'éveil, de la ré-génération, de l'initiation, de la connaissance spirituelle.

Les mythes font souvent référence à la complémentarité du rouge et du vert. Dans la tradition égyptienne, le cadavre d'Osiris (vert) est ramené à la vie par Isis (rouge). Dans la version chrétienne de la quête du Saint Graal, le vase d'émeraude contient le sang du Dieu fait homme.

De plus, à mi-chemin entre les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) et les couleurs froides (bleu, violet), le vert est la couleur de la neutralité, de la tranquillité, de l'apaisement que tous nous espérons trouver.

Orange

Mélange de jaune et de rouge, l'orange allie l'or spirituel et le rouge temporel et symbolise l'équilibre entre les mondes céleste et terrestre, c'est-à-dire la justice dans son sens profond d'harmonie.

Cette voie de l'équilibre était recherchée, par exemple, dans les orgies rituelles considérées comme source de la révélation initiatique. Ainsi, Dionysos est représenté vêtu d'orange. De nos jours, l'habit safran des moines bouddhistes symbolise également cette recherche de l'harmonie.

Cependant, comme souvent, cet équilibre peut faire pencher la balance dans un ou l'autre sens et l'orange peut figurer aussi bien la révélation divine que les désirs humains.

Violet

Composé en proportions égales de bleu et de rouge, le violet représente aussi la couleur de l'équilibre entre le Ciel et la Terre. Opposé au jaune, couleur du passage entre la mort d'un état d'être et la re-naissance dans un autre, le violet figure le passage de la vie à la mort d'un état avant de re-naître ou de ressusciter dans un autre. C'est ainsi que le chœur et les statues des églises sont drapés de violet le vendredi saint. Avant la Renaissance, beaucoup de missels, psautiers et bréviaires étaient écrits en lettres d'or sur un fond violet de manière à constamment rappeler au lecteur le mystère de la Passion du Christ. Ultérieurement, dans les sociétés occidentales, la couleur est devenue celle du deuil ou du demi-deuil. Comme tel, le violet est associé au rite de passage d'un état dans un autre.

Le violet est aussi la couleur de la tempérance car il adoucit la violence du rouge. Tel est le sens attaché à la couleur des vêtements sacerdotaux de l'évêque. Il doit en effet veiller sur son troupeau et modérer les ardeurs de ses ouailles.



29/03/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres