les gants de notre dame

              

Les grandes hampes florales de la digitale pourpre, qui atteignent aisément 1.40 m de hauteur, se signalent de loin grâce aux nombreuses fleurs pourpre vif, en forme de dé, qui s'étagent le long de leur axe.

La floraison se situe en plein été. Vue de près, la gorge de chaque calice est tachetée de petits points blancs ou noirs.

Les larges feuilles ovales, crénelées, molles, forment une rosette basale, purpurine, autour de la hampe également purpurine à sa base. Toute la plante présente un aspect blanchâtre duveteux.
       

La digitale jaune produit des clochettes plus petites, de couleur jaune tendre, et ne dépasse guère 80 cm de hauteur.

Digitale pourpre, Digitalis purpurea, Linné, et digitale jaune
Digitalis hutea, famille des Scrophulariacées

        Une telle dénomination traduit sans aucun doute possible un grand pouvoir de protection. En effet, les gants de Notre Dame, qui tirent leur nom du latin digitabulum , le dé qui protège les doigts de la diligente couturière, protègent aussi, par extension, le foyer.
       

Plante soumise aux forces des femmes, puisque sous la domination de la planète Vénus, la digitale était autrefois employée par les ménagères, en vieux pays celte, pour préparer un badigeon qu'elles passaient dans les interstices des dallages de leurs cottages. mais pas n'importe quel jour !
       

Il fallait procéder à cette opération la veille du 1er mai, précédant la nuit d'Halloween, dates fatidiques ou tous les éléments diaboliques se livrent à une sarabande effrénée.

Repousse les sorcières
Que l'on songe à la nuit sur le mont Chauve, lieu de rassemblement annuel incontournable pour toute sorcière tenant à son rang : le quadrillage du sol par une préparation savante de digitale empêchait ces forces chtoniennes de faire irruption dans les paisibles chaumières.

... et protège les loups !
        Il n'était jusqu'aux bêtes féroces qui ne connussent le pouvoir protecteur de cette plante : ne dit on pas que les loups en absorbaient pour combattre les poisons contenus dans les appâts déposés à leur intention, et pour prendre de vitesse leurs adversaires humains lors d'une chasse aux loups ? D'ou un autre de ses noms populaire, celui d'herbe aux loups.



31/01/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres