Les messages subliminaux
Venu des Etats-Unis au début des années cinquante, il fut assimile à "manipulation des foules" ou "viol des co
nsciences". Les choses semblent avoir un tant soit peu changé depuis . C'est aujourd'hui un concept à la mode ; le marché est riche d'une grande variété de cassettes proposant une "imprégnation subliminale". Elles sont destinées à acquérir une "super mémoire", à perdre du poids ou à devenir riche. Certaines vous aideront à rencontrer le partenaire idéal, ou à cesser de fumer. Devant un tel flot d'affirmations, on a juste envie d'y voir lus clair et de comprendre où s'arrête la réalité et où commence la fiction.
Est subliminale toute perception qui est en dessous (sub) d'un seuil (limen) qui est celui de la conscience. Tout stimulus dont on n'est pas conscient est réputé subliminal. En réalité, c'est un peu plus compliqué et il nous faut en premier lieu dissocier le subliminal visuel et le subliminal sonore.
Les messages visuels
Un stimulus visuel doit posséder certaines caractéristiques minimales pour provoquer une réaction biologiques des photo-récepteurs ou une sensation consciente de lumière. Sinon, un sujet ne voit rien, même s'il y a effectivement un signal et on dit de ce dernier qu'il est subliminal, c'est à dire en deça du seuil de la sensation
De façon plus claire les images subliminales sont des images présentées pendant une durée trop courte pour être perçues consciemment. On sait que la perception visuelle est assez lente et qu'elle recompose un mouvement continu à partir d'une succession rapide d'images fixes. C'est le principe du cinéma ou de la télévision, qui défile à raison de 25 images par seconde. Si l'on projette une image pendant une durée encore plus brève, elle ne sera pas perçue consciemment mais le cerveau l'intègrera et la décodera.
pour qu'une image soit vue il faut qu'elle franchisse le seuil de la perception visuelle en revanche si les images sont en dessous de ce même seuil le cerveau va tout de même les intercepter.
Les messages audio
Le subliminal sonore est basé non sur la durée (ce qui est le cas du subliminal visuel) mais sur l'intensité. Un son - une phrase par exemple - est diffusé à un niveau trop faible pour être perçu consciemment. Là aussi, le cerveau est néanmoins censé l'enregistrer et le décoder. Cette différence fondamentale a été ignorée par certains auteurs qui ont utilisé les arguments du subliminal visuel pour promouvoir des produits audio.
Les fabriquants de ces fameuses cassettes dites subliminales ne sont pas très bavards quant à l'élaboration de celles-ci.On peut toutefois remarquer des constantes:
-Quand on écoute une cassette contenant des méssages subliminaux, on entend généralement de la musique, voire des bruits naturels comme par exemple des vagues, des oiseaux,...et rien d'autre évidemment.Il s'agit, la plupart du temps de musiques à base de synthetiseurs formant des nappes sonores sans ruptures nettes ni rythme.(Ce choix n'est évidemment pas innocent !)
Certains auteurs, inspirés certainement plus par leurs angoisses que par un esprit de recherche, ont prétendu que des messages, même incompréhensibles, voire enregistrés à l'envers ou pire, dans une langue inconnue, pouvaient impressionner notre subconscient. Comme jamais, absolument jamais, une expérimentation n'est venue confirmer ces affirmations, nous continuerons à les considérer comme inexactes. Le simple bon sens devrait d'ailleurs nous suffire...
le choix des musiques.
On a ainsi donné à écouter des cassettes de relaxation subliminale enregistrées sur fond de musique très relaxante en elle-même ; un second groupe disposait de messages subliminaux sur fond de "bruit blanc". Ce bruit blanc est comme un souffle constant, semblable à celui que l'on peut entendre dans un appareil de radio entre deux stations. Les analyses démontrent que les messages subliminaux seuls ont une efficacité limitée et que la musique est pour beaucoup dans l'effet relaxant.