Les Trolls

Les Trolls sont des créatures Mythologiques qui, quelque soit leurs origines, sont rattachés à la Terre.
Dans la Mythologie Nordique, les trolls sont des créatures aux membres fins et alongés, dotés d'un grand nez, et à la peau brunâtre. Ils vivent sous terre et sont considerés comme des êtres mauvais (dans certaine histoires ils dévorent les enfants). Ils sont les enemis de la lumière, car celle ci les transforme en pierres si ils s'y aventurent.

Chez Tolkien, les Trolls souffrent du même effet de la lumière. Cependant, ils sont gigantesques (entre 2m45 et 3m70) et aussi durs et stupides que la pierre dont ils ont été faits. Car c'est Morgoth qui créa les Trolls pour tourner les Ents (des hommes-arbres) en dérision.

Il existe plusieurs types de Trolls: les Trolls des collines, les trolls des forêts, les Trolls des cavernes, les trolls des Neiges, les Trolls de Pierre, et enfin les Trolls Noirs.
Ce sont des êtres plutôt solitaires, et la plupart des Trolls sont sauvages. Mais certains sont sous l'influence de Sauron et combattent dans son armée. Il est inutile de préciser que se sont des guerriers sans équivalents et qui inspirent une grande terreur à leurs enemis.

Ils sont en géneral assez solitaires, mais certains vivent parfois en petits groupes. Ils ne comprennent pas la peur, et certaines espèces pratiquent le canibalisme. Cependant la plupart d'entre eux se nourrissent de chair fraiche, c'est à dire qu'ils dévorent les voyageurs et ramassent toutes les babioles brillantes qui traînent. Ils sont très stupides, lents et assez paresseux, et leur sang est noir.

Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll). C'étaient des géants incarnant les forces naturelles, au même titre que les Titans.

Odin avait dû tuer Ymer, le géant dont il était né, pour assurer le règne des dieux et des hommes, selon un scénario rappelant la castration d'Ouranos par son fils Cronos et la victoire des dieux olympiens sur les Titans.
 
Les trolls étaient des géants qui avaient surgi du corps d'Ymer, ils symbolisaient donc les forces naturelles dans leur énergie élémentaire. La christianisation de la Scandinavie a profondément diminué la taille des trolls et encore altéré la réputation de ces êtres qui étaient jadis plutôt considérés comme bêtes et naïfs que comme malfaisants.
Comme l'Eglise n'arrivait pas à éliminer les croyances populaires, elle a fait du troll un être de petite taille (semblable à notre lutin ou korrigan) et surtout un monstre, souvent identifié à Satan dans les contes populaires.
 
La mythologie scandinave a particulièrement bien résisté à l'hostilité chrétienne, et la fête païenne de midsommar (qui chez a été christianisée en "Saint-Jean") témoigne de la permanence de rites ancestraux. Avec l'effritement de l'influence luthérienne en Scandinavie, le troll a cessé d'être considéré comme un monstre, sans pour autant retrouver sa grandeur ancestrale : c'est désormais une drôle de créature, à laquelle on attribue telle ou telle anecdote cocasse, qui sert à expliquer la présence d'une bizarrerie dans le paysage (rocher lancé par un troll, par exemple), ou dont on conte les aventures aux enfants


09/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres