Merlin Prophete, magicien, barde

          

Quant à moi je prédis, et ce sera vérifié,
jusque dans l'aber de Taradyr,
devant les régions de Bretagne,
tous les Cymry seront vainqueurs, sans aucun doute.
Un homme de Llywelyn,
de la race de Gwynedd, triomphera

Myrddin (traduction de L. Fleuriot)

Le pouvoir prophétique de Merlin a donné matière, jusqu'à la Renaissance, à de nombreux écrits, souvent à des fins politiques. La restauration du pouvoir des Celtes opprimés y revient avec insistance. La rédaction des Prophéties de Merlin s'entoure d'une obscurité voulue.

Parfois ses prophéties sont si étonnantes qu'elles semblent se contredire elles-mêmes. Par exemple le thème de la triple mort : le même personnage se présente à Merlin sous trois déguisements différents. Et chaque fois Merlin lui prédit une mort différente : lapidation, noyade, empalement. Tout le monde se rit de l'erreur du devin. A qui l'avenir donne rapidement et terriblement raison. Cette triple mort, hautement symbolique, frappe aussi le Merlin primitif, le fou écossais, Lailoken.

Là bien sûr ne se limitent pas les pouvoirs et le savoir de Merlin. Il connaît l'usage de la magie - son tempérament le pousse vers l'usage de la magie blanche. Pour séduire Viviane, il en fait largement usage : apparition de rivières, création pour elle seule du Jardin de joie, de l'arbre aux oiseaux, construction du château de cristal au fond du lac, ou transformation de la lande ingrate en terre douce et fleurie... Créations fugaces ou éternelles.

Figure du maître, Merlin accepte parfois d'enseigner sa magie. Morgane et Viviane passent toutes les deux par les lois de son enseignement. Il les forme à l'art de la médecine, des plantes qui soignent, embellissent, guérissent ; il leur apprend à lire dans les étoiles la destinée des humains et des royaumes. Et toutes les lois secrètes de la nature.



13/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 49 autres membres