Notre héritage ésotérique
D ' où nous viennent nos connaissances... voilà une bien curieuses question. Du fin fond des siècles de l'Antiquité un Savoir nous est transmit. Et même si cette phrase paraît à tous véritable, elle ne suscite souvent rien de plus que plusieurs mots liés entre eux ! Pourtant notre histoire est notre vie héritée.
Ainsi comme première approche de notre héritage , il serait plus qu'intéressant de nous plonger dans les protagonistes ayant agit aux 19 et 20ème siècle , et qui sont communément appelés nos " Maîtres ".
La personnalité la plus " ancienne " et qui a été révélé au grand jour le plus rapidement parmi les grands ésotéristes fut certainement H.L Rivail, alias Allan Kardec (1804-1869) . Introduit très rapidement dans le milieu du spiritisme, Kardec s'y- engage avec ferveur et aspire à faire se ce phénomène de médiumnité une doctrine. Se liant avec P.G Leymarie, ils ouvrent une très célèbres librairie et maison d'édition encore présente de nos jours. Kardec crée alors la religion spirite, apogée de son ouvre.
Ses livres allient messages d'entités, théories, et cours pratique : Caractère de la révélation spirite, Instructions pratique sur les manifestations spirites, Instructions et recueils de prières, L'obsession ainsi que les plus que célèbres Livre des esprits, Livre des médiums. Puis dans l'élan de la religion spirite, devançant la philosophie et les prières ou la pratique L'évangile selon le spiritisme, La genèse selon le spiritisme et le ciel et l'enfer ou la justice divine.
Kardec est l'outil indispensable à tout ceux qui s'intéressent de prêt ou de loin aux phénomènes spirites ou mediuminiques. Il apporte plus qu'un savoir pratique, une philosophie incontournable et une ouvre magistrale.
Proche contemporain de Kardec, une personnalité des plus importantes de l'ésotérisme occidentale, l'abbé Alphonse-Louis Constant dit Eliphas Levi Zayed (traduction de son nom en Hebreux après un passage en Angleterre où il se joignit à la célèbre société secrète, la Golden Dawn).
Sa biographie est à elle seule une ouvre d'art tant elle multiple et riche. Homme d'Eglise, parfois avec quelques déviances, il fut d'une foi exemplaire bien que condamné à l'exil de nombreuses fois par l'autorité cléricale en raison de ses écrits. Passionné d'occultisme dés le plus jeune age, il ne s'y plongea que très sérieusement dans les 20 dernières années de sa vie où il s'imposa comme un pilier de l'ésotérisme occidentale.
Il écrivit une lignée de livres aux quelles on peut se référer en globalité grâce à la trilogie, Dogme et rituel de la Haute Magie, Histoire de la Magie, et La Clef des grands Mystères, rassemblés dans Secrets de la Magie. Les mystères l'entourant et sa puissance de Connaissance en font un des personnages les plus charismatiques mais aussi des moins connus du 19eme siècle.
Il a notamment influencé Hugo, Nerval et Baudelaire. A ses cotés sa " descendance " symbolique fit apparaître deux hommes qui devinrent le duo ésotérique du début 20eme.
Gerard Encausse, dit Papus, alchimiste, mage, théoricien d'excellence, ses écrits tant sur la kabbale, que sur la numérologie et la pratique sont d'une simplicité et d'un accès vertueux La Science des Nombres, Traité élémentaires d'Occultisme, La Science des Mages. Une ouvre aussi complète que pratique qui, à la veille de la 1ere Guerre Mondiale, fit de la France te de Paris la capitale de l'ésotérisme occidentale.
Mais c'est sans compter la très grande participation de son ami et compagnon d'étude Stanislas de Guaita. Il se pencha sur la spiritualité par une approche purement philosophique et quasi scientifique dans notamment les trois septains le temple de Satan, La clef de la Magie Noire, et l'inachevé Problème du Mal.
Au vu de ses titres on pourrait le penser attiré par le Mal, mais ce n'est qu'une apparence qu'on lui a infligé car il fut le plus mystérieux des ésotéristes, personnages flou jusque dans les conditions de son décès et pourtant oeuvrant pour le Bien et la Connaissance. Mais l'arrivée de la Guerre mondiale coupa l'élan de la spiritualité occidentale comme à un ange à qui l'on aurait coupé les ailes.. Il faudra attendre l'entre deux Guerres pour qu'une nouvelle " génération " d'ésotéristes ne soit mis au grand jour.
Franz Bardon (1909-1958) fut désigné comme Le mage du 20ème. Son ouvre très particulière suscite encore beaucoup de critiques de nos jours quant à son approche et sa vision de la pratique ésotérique.
Son but est en fait de diriger l'étudiant vers une évolution spirituelle lui permettant de bénéficier de culture historique et théorique avec Le Chemin de la véritable Initiation Magique, La pratique de la Magie évocatoire, La clé de la véritable Kabbale tout en le laissant à son propre jugement.
Cet auteur est en quelque sorte destiné aux étudiants " neuf " en ésotérisme par une approche on ne peut plus simple. Alexandre Moryason est présenté comme son élève.. Mais un flou " artistique " entoure sa réelle existence. Son unique réel ouvrage est dans la lignée de son maître : simplicité et connaissances. Il rassemble de nombreuses bases, très souvent empruntées aux Sociétés Secrètes qui permettent une introduction à l 'ésotérisme assez intéressante quoique très particulière.