Porte Magique

Porte magique Rome

Ds son ouvrage Il Giardino di Hermes, publié en 1986, Mino Gabriele rapporte les inscriptions qui, à l'époque, apparaissaient en différents endroits de la villa.

Porte secondaire de la villa du marquis de Palombara à Rome. Cette villa à été complètement détruite mais cette porte, baptisée par la tradition populaire<<la Porte Magique>>, existe aujourd'hui encore, et se situe ds les jardins publics de la place Vittorio à Rome. Elle représente un véritable condensé de concepts alchimiques et symboliques.

*Inscription sur le portail principal :<<Villae i anuam transeundo recludens Iason obtinet locuples vellus Medeae-1680>> (Franchissant la porte de la villa, Jason, le decouvreur, obtient la riche toison de Médée-1680)

Il s'agit d'une référence à la tradition byzantine selon laquelle le mythe de Jason serait une claire allusion à la recherche et à la découverte d'un parchemin révélant le secret de la transmutation des métaux en or.

*Salle au rez-de-chaussée, plaque apposée au dessus de la porte d'entrée :<<Aqua a qua horti irrigantur non est aqua horti aluntur>> (L'eau grâce à laquelle sont irrigués les champs n'est pas la même que celle par laquelle ils sont nourris). L'alimentation des champs se fait par une eau d'un niveau plus élevé ( champ énérgitique de type different ou eau mercuriale ) par rapport à l'eau commune.

*Porte latérale à la droite de celui qui entre : <<Cum solo sale et sole sile>> (  Reste silencieux-satisfais-toi-du sel et du soleil). Il s'agit d'une référence claire à deux types de feu : le feu grâce auquel on opère au niveau chimique ( le sel ) et celui provenant du cosmos ( soleil ).

Tt à coté se trouve l'inscription :<<Sophorum lapis non datur lupis>> ( La pierre des philosophes n'est pas donnée aux loups).

Les Egyptiens de l'Antiquité représentaient la peur de l'occulte sous la forme d'un loup et d'une pierre.

*Inscription sur l'autre porte latérale à gauche : <<Qui potenti naturae arcana revelat mortem quaerit>> ( Celui qui révèle les secrets de la nature au puissant recherche la mort ).

 A coté une autre inscription : << Hodie pecunia emitur spuria nobilitatis sed non legitima sapientia>> (Aujourd'hui avec de l'argent on acquiert une noblesse illégitime, mais pas le savoir légitime ). Ces deux inscriptions expriment un jugement moral particulièrement dur sur la relation entre les puissants et sur la véritable noblesse : la noblesse illégitime peut éventuellement être achetée, mais le véritable savoir n'accepte pas ce type de compromis.



22/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 44 autres membres